Saison 2017-2018 • Nebia

Courir

Thierry Romanens et le trio Format A’3 s’emparent du roman Courir de Jean Echenoz et racontent la vie du célèbre coureur de fond tchécoslovaque Emil

Cinérama

Attablés sur une terrasse, les spectateurs observent la place qui les entoure. Ils ont le privilège d’être équipés d’écouteurs et d’entendre ce que les autres

Juste avant que tu ouvres les yeux

Un camion. Sur sa plateforme arrière, un gradin où le public s’installe. Au pied du gradin, trois acteurs, debout. Le camion avance et les acteurs

Feu la mère de Madame & Les Boulingrin

Monsieur réveille Madame en rentrant bien tard du bal des Quat’z’Arts. S’ensuit une grande scène de ménage. Une fois la tempête passée, un valet de

La poésie de la patate

Il y a chez l’être humain une dichotomie entre son insatiable force de création et son irrépressible instinct de destruction. Tout ce qu’il touche se

Thomas Hellman

Il nous raconte l’histoire américaine, de la conquête de l’Ouest à la crise des années 1930, à travers des chansons tirées du répertoire blues, folk

Nicolas Jules

Tour à tour drôle, émouvant, déroutant et bien souvent tout à la fois, ce poète, comédien, chanteur est tout simplement surprenant. En vingt ans de

24h de la vie d'un frigo

Imaginez les enjeux cristallisés autour d’un frigo : la tentation, la résistance, le régime, la discipline, la gourmandise, la culpabilité, la paresse… Un frigo, c’est

On a fort mal dormi

Le spectacle est basé sur le témoignage rare, précieux et vivant de Patrick Declerck, anthropologue, psychanalyste, philosophe et romancier. En 1985, cet homme, déguisé en

Brefs entretiens avec des hommes hideux

« Et si on jouait des hommes hideux, révélant la part inavouable d’eux-mêmes, leur côté obscur, par des témoignages impudiques, provocateurs, absurdes ? Et si

Imbert Imbert

Il y a de la poésie rien qu’à les regarder ces deux hommes-là derrière leurs contrebasses: le chanteur à l’allure de Mohican et son flegmatique

Klô Pelgag

Quand elle chante, les images s’animent, sur fond de gracieuses envolées de cordes et de piano. Cette jeune auteure-compositrice-interprète québécoise, poursuit un lumineux parcours jonché

Goutte, Claire et la tempête

Claire est une petite fille différente des autres. Elle a deux passions : les nombres premiers et les homophones, ces mots qui sonnent pareillement mais

La table des matières

Au centre de l’action, une table de salon et un percussionniste-comédien qui (se) joue de cet objet à toutes les sauces. La table des matières

Conférence de choses

Pierre Mifsud, tel un Don Quichotte chevauchant Wikipédia, nous offre une déambulation ludique et jouissive au cœur du savoir encyclopédique contemporain, révélant à la fois

Milkshake

Une fine brochette d’acteurs romands se réunit autour de ce mythe, en convoque certains personnages, en explore l’esprit. On pourrait dire qu’ils jouent à Pulp

L'enfant sauvage

C’est l’histoire d’une enfant sauvage que l’on a trouvée sur la Place du Jeu de Balle à Bruxelles, à la fin du marché aux puces.

No Mad ?

Après plus de douze ans de vie musicale partagée, les musiciens de No Mad? continuent à cultiver un univers fantastique qui leur est propre, mais

Ariane dans son bain

Dans une eau trop chaude, recouverte de mousse, Ariane se parle à elle-même: considérations sur la taille du cou des girafes ou sur l’usage et

iAROSS

Le trio de Montpellier fusionne le rock, le jazz, la chanson, le slam, un peu d’électro… Nourri de ses voyages, notamment au Japon et à

Laïka

David Murgia incarne un Christ revenu sur terre pour l’ausculter. Aux côtés de son colocataire Pierre, il observe de sa fenêtre, sur le parking du

Discours à la Nation

L’auteur-metteur en scène Ascanio Celestini, digne descendant spirituel de Dario Fo, maîtrise à merveille la critique sociale avec un humour féroce et une incroyable force

À table !

Dans une atmosphère de joyeuse confidence et en adresse directe, un homme et une femme nous entraînent dans une réflexion active et gustative. Ils alternent

Shit Horn ou la Suisse vue du Belge

Dans ce spectacle, entre théâtre et humour, Olivier Tilleux raconte son parcours de Charleroi, ville industrielle du sud de la Belgique, à Bienne, en passant

Le chant du cygne

Fougueux et complices, Roger Jendly, figure mythique du théâtre suisse, du haut de ses 79 ans, et le jeune Adrien Gygax livrent la psyché de

T'as vu c'que t'écoutes ?

Sapritch, armé d’une bonne dose d’humour et de mauvaise foi, s’est fixé pour mission de réunir les amateurs de tout type de musique afin de

Mambo Miam Miam

Or préparer un bon repas n’est pas un acte anodin. L’espace d’un instant, pensons la cuisine comme un lieu intime, un territoire où, guetté par

Eugénie Rebetez

Après deux premiers solos remarqués en Suisse et à travers l’Europe (Gina et Encore), Eugénie Rebetez, artiste singulière à la frontière des genres entre la

Blake Eduardo

Touche-à-tout, il a commencé par le piano, le breakdance, le théâtre, l’écriture, le cinéma, avant de se lancer dans la magie avec un talent certain.

Neo Superstition Punk Lieder

C’est la rencontre d’un quadragénaire cultivé et d’une bande de jeunes artistes bricoleurs. C’est un suicide fantasmé qui se transforme en album fougueux, un instant

Le Cirque Poussière

Du cirque, oui, mais attention on trouve dans sa recette secrète des pelures de théâtre, des rognures de musique, des éclats de danse et d’autres

Gaël Faye

On le connaissait depuis quelques années déjà comme musicien et comme l’une des plumes les plus agiles du rap français. Mais le talent de Gaël

BOULE

On esquisse un sourire et ça grince. On se berce des musiques du monde… et voilà le jeu et l’impro qui débarquent sur scène. Avec

Pour le meilleur et pour le pire

Sie sind glücklich, sie lieben sich, und eigentlich könnten sie den schönsten Tag ihres Lebens begehen. Doch manchmal genügt ein Sandkorn, um eine gut geölte

Sages comme des sauvages

De l’Île de la Réunion à celle de Cythère, Ava Carrère et Ismaël Colombani récoltent et transforment des chansons et des instruments qu’ils mêlent à

La vie devant soi

Le spectacle, basé sur le fameux roman d’Émile Ajar (Romain Gary), Prix Goncourt 1975, nous invite à pénétrer dans l’appartement de Madame Rosa, véritable orphelinat

Sarah Toussaint-Léveillé

Artiste multidisciplinaire québécoise, Sarah Toussaint-Léveillé aime surprendre et refuse les étiquettes. Auteure-compositrice-interprète, elle s’intéresse également à l’écriture cinématographique et à la réalisation. Les textes de

Carcan

Une marionnette tient sous sa coupe deux personnages – manipulateurs-manipulés. Par son influence et des quiproquos de situation, ils sont poussés dans leurs retranchements et

À mes amours

Anecdotes savoureuses à l’appui, Adèle Zouane revient sur les jalons d’un parcours amoureux, personnel et qui touche pourtant à l’universel, celui d’une jeune fille qui

Phanee de Pool & Samuele

Phanee de Pool – prononcer fa’nid-de-poule – s’accompagne d’une guitare, d’un clavier et d’un looper pour raconter la couleur de ses rêves, de son humour

Danse à la carte

Des petites enveloppes tirées au sort par des mains innocentes et hop c’est parti ! La thématique est donnée. Il n’y a plus qu’à choisir la