A propos de Nebia · Bienne spectaculaire • Nebia

A propos de Nebia · Bienne spectaculaire

Les activités

Nebia · Bienne spectaculaire (ou fondation des Spectacles français) gère deux théâtres à Bienne: Nebia, doté d’une grande scène et d’un peu plus de 500 places, situé à deux pas de la gare, et Nebia poche, un tout petit écrin intimiste, niché dans une cave au cœur de la Vieille Ville de Bienne.

Nebia · Bienne spectaculaire programme une saison d’une quarantaine de spectacles, explorant la vaste palette des arts de la scène, mettant l’accent sur la découverte, la curiosité, la diversité et un soutien à la création indépendante. Cela n’exclut pas cependant quelques grands noms de la scène suisse ou internationale, accueillis même parfois en exclusivité suisse à Bienne.

Du théâtre, de la danse, du cirque de la musique…. mais pas de spectacles prioritairement destinés au jeune public (les jeunes enfants sont fort bien servis par d’autres institutions biennoises). Nebia · Bienne spectaculaire aime également sortir des sentiers battus et proposer des spectacles hors les murs ou dans des formats insolites. La programmation théâtrale et musicale est essentiellement francophone mais un intérêt particulier est prêté au bilinguisme de la région. Ainsi les spectacles de la grande scène sont régulièrement surtitrés en allemand et une grande partie de la programmation est accessible sans barrière linguistique.

Les salles de Nebia et Nebia poche sont par ailleurs régulièrement louée à des tiers organisant des spectacles en dehors de la saison Nebia · Bienne spectaculaire: humour, opéra, concerts, etc.

Nous sommes un théâtre d’accueil (et pas de production). Nous accueillons néanmoins chaque année des artistes en résidence et faisons notre possible pour accompagner des artistes de la région dans leurs création et dans la diffusion de leurs projets, dans les limites de nos moyens budgétaires et des des ressources humaines minimes de l’institution par rapport à l’ampleur de la tâche (4,6 EPT à l’année).

L'équipe

Responsable de la programmation, des relations avec les partenaires et les réseaux professionnels, elle baigne dans les questions de politique culturelle, est garante de l’équilibre entre les ressources financières et les prestations de Nebia, supervise la communication et s’occupe de la gestion de l’institution et de ses deux théâtres en général, avec le soutien d’une super équipe.

Il manie les chiffres et les contrats, coordonne la location des salles, se charge des aspects administratifs liés au fonctionnement de Nebia, à la saison et aux locations. Il veille aux questions de santé et sécurité au travail et supervise l’équipe d’accueil (dont il a fait partie quelques années avant de rejoindre l’administration).

Il est responsable de la billetterie, de l’accueil du public et des artistes, ainsi que de mille et une choses logistiques. C’est à la fois notre MacGyver qui trouve des solutions à tout et notre bonne fée qui veille sur le théâtre et sur les gens, toujours avec le sourire. Il coordonne aussi les nettoyages et le personnel d’accueil.

En binôme avec Florian. Toute nouvelle aussi dans l’équipe Nebia, elle prendra en charge diverses tâches dans l’organisation administrative et la communication.

En binôme avec Élise. Fraîchement arrivé dans l’équipe, il s’occupe notamment de la communication digitale et des développements de la communication de Nebia… (à côté d’un autre travail scientifique).

Tellement à l’aise après son stage, elle a rejoint l’équipe officiellement et baigne dans divers aspects de la communication de saison avec Florian, Élise et Marynelle.

Il brasse lui-même les bières, concocte sa kombucha maison qu’il vous sert avec le sourire et sélectionne pour vous plein d’autres produits locaux. Il cuisine pour les artistes, mais aussi pour caler vos petits creux avant ou après les spectacles.

L’une des têtes de notre
partenaire technique (Eclipse – Technique de spectacles SA), il gère les aspects techniques liés à l’accueil des spectacles. C’est le chouchou des équipes techniques en tournée, technicien hors pair, zen et sympa en toute circonstance.

C’est l’autre tête de notre partenaire technique (Eclipse – Technique de spectacles SA).

Notre rayon de soleil qui s’occupe des nettoyages.

Zoé Borbély, Salma Evéquoz, Danièle Hänni (responsables de soirée)

Marie-Laure Baholet, Aurélie Chételat, Marion Evalet, Thaïs Martinez, Jacqueline Mock, Nathalie Moine, Finn Pizarro, Inès Viladoms, Jess Zimmermann et Simon Zulauf

David Gaffino (Président)
Roland Villars (Vice-président)
Fabienne Berger

Teres Liechti Gertsch

Jean-Steve Meia
Julien Steiner

Martin Zeller

Nous contacter

Pour toute question relative à la billetterie et à la caisse du soir merci de vous adresser à

billetterie@nebia.ch ou au +41 32 321 31 83

 

Vous inscrire...

à la newsletter (une fois par mois)

aux rappels SMS (peu avant les spectacles, en fonction de vos intérêts)

Nebia remercie tous ses partenaires et donateurs de leur soutien et confiance

Nebia · Bienne spectaculaire est membres de nombreux réseaux professionnels en Suisse et à l’étranger, tels que la FRAS – Fédération romande des arts de la scène, l’UTS – Union des Théâtres Suisses, RESO – Réseau danse suisse, t. – professions du spectacle, le fOrum culture actif à l’échelle régionale, l’AAOC fédérant la scène culturelle biennoise, le groupe de travail Cirque à Pro Helvetia, le réseau Chainon connecté sur l’ensemble du territoire français et d’autres encore.

Nos activités sont soutenues par les pouvoirs publics avec qui nous avons un contrat de prestation sur quatre ans et une subvention tripartite, de la Ville de Bienne (50%), du Canton de Berne (40%) et du Syndicat de commune de la région Bienne Seeland Jura bernois (10%).

La saison est soutenue par :

Partenaires institutionnels


Partenaire Média


Partenaire Café


Partenaire Technique


La rénovation de Nebia est soutenue par :
X
X