Courir

Thierry Romanens & Format A’3

Une représentation exceptionnelle dans l’ancien stade de la Gurzelen pour raconter en musique l’aventure humaine hors du commun d’une légende du sport.

Thierry Romanens et le trio Format A’3 s’emparent du roman Courir de Jean Echenoz et racontent la vie du célèbre coureur de fond tchécoslovaque Emil Zátopek : de ses débuts à ses records incroyables dans les stades du monde entier, une ascension aussi irrésistible que la chute fut brutale, dans un pays sous le joug du communisme totalitaire. La course, comme la musique, est affaire de rythme. D’un roman jubilatoire, ils ont su faire un spectacle tout aussi enthousiasmant et haletant, une performance théâtrale et musicale où l’émerveillement côtoie la gravité.

Quel meilleur endroit pour raconter la vie d’un champion de course qu’un stade? Pour clore cette saison particulière, hors les murs, Thierry Romanens et ses acolytes relèvent un défi de taille : faire résonner l’histoire incroyable de Zátopek en plein air, au cœur de l’ancien stade de la Gurzelen.

 
 
INFORMATION
En cas de pluie, le spectacle sera repoussé au samedi 16 juin. Si vous ne pouvez pas être présents à la date de report, vous pourrez être remboursés sous forme d’un avoir valable pour la prochaine saison.
Des casques audio (de type silent party) seront utilisés lors du spectacle afin de vous garantir une qualité sonore optimale.

 

LA PRESSE EN PARLE

Reportage sur le spectacle dans l'émission La Puce à l'oreille · RTS · 1er février 2018

 

Ce qu'en dit Le Temps · 5 décembre 2017

[...] L’évocation de l’incroyable épopée d’Emil Zatopek, sur un texte de Jean Echenoz et une musique de Format A3, trio de jazz qui, présent sur le plateau, traduit à la perfection les pulsations de l’action. [...] Entre la trajectoire de ce champion atypique rattrapé par la répression communiste et les climats aménagés par le trio et le conteur, on est emporté par une vague d’émotions à cent à l’heure.

 

Texte

d’après le roman de Jean Echenoz

Adaptation, mise en scène et interprétation

Thierry Romanens

Dramaturgie et co-mise en scène

Robert Sandoz

Composition, musique, et interprétation

Format A’3

Piano, électronique

Alexis Gfeller

Contrebasse

Fabien Sevilla

Batterie, électronique

Patrick Dufresne

Chorégraphie

Florence Faure

Costumes

Tania D’Ambrogio

Lumières

Eric Lombral

Son

José Gaudin

Production

Salut La Compagnie

Coproduction

Equilibre-Nuithonie – Fribourg

Soutien

Loterie romande
Pour-cent Culturel Migros
Société Suisse des Auteurs
Fondation Ernst Göhner
Canton de Vaud
Ville de Vevey
Commune de Montreux
Ville d'Yverdon-les-Bains

Partenariat

Théâtre le Reflet Vevey
Live in Vevey
Piano-Workshop.ch
Cie L'Outil de la Ressemblance

 


Durée · env. 1h20


 

Tarif M –

 

Liens

www.formata3.com

www.courir-le-spectacle.ch