Une conférence aussi folle que réjouissante, livrée par un comédien aux yeux rieurs, hissant la digression au rang d’art virtuose, irrésistible.

Pierre Mifsud, tel un Don Quichotte chevauchant Wikipédia, nous offre une déambulation ludique et jouissive au cœur du savoir encyclopédique contemporain, révélant à la fois les vastes étendues qu’il recouvre et les improbables chemins qui le traversent. De lien en lien, de sujet en sujet, de rebond en rebond, du bison à la Reine Margot, de Descartes au bonbon Haribo, il parle jusqu’à ce qu’un minuteur l’arrête, après 53 minutes et 33 secondes de pur bonheur pour les spectateurs.

Une incroyable performance d’acteur qui ne repose que sur l’essentiel : un comédien et un public dans un espace et un temps donné, sans effet, sans filet.

 

Conférence de choses est un spectacle-fleuve, composé d’épisodes de 53 minutes 33 chacun, dont cinq seront joués dans la région en février-mars 2018 :

Nul besoin de les voir tous, ni dans l’ordre pour apprécier la proposition !

 

 

LA PRESSE EN PARLE

Ce qu'en dit Jean-Michel Ribes, directeur du Théâtre du Rond-Point à Paris, dans La Liberté · 10 février 2018

C’est une pièce qui a une double qualité, tout d’abord une légèreté et une fantaisie sur le quotidien. L’air de rien, sur un air caustique, on y apprend plein de choses. Et puis, il y a ce côté cadavres exquis, d’association d’idées, extrêmement intéressant. C’est un choc des contraires qui illumine la narration. Evidemment, il y a la performance de Pierre Mifsud, dans son rôle de savant iconoclaste... Lors de l’intégrale, le public n’a pas bougé, il était tenu en haleine. S’il y avait une chose à retenir, c’est la forme, totalement nouvelle. Une création rare.

Ce qu'en dit Les Inrocks · 20 juillet 2016

Si l’on apprend de belles et incongrues choses dans cette bien nommée conférence, ce dont on se souviendra longtemps et pour citer Roland Barthes, c’est qu’elle mobilise le ressort le plus secret du plaisir : la subtilité.

Ce qu'en dit Libération · 26 novembre 2015

Il manie l’association d’idées comme un adepte de la psychanalyse joue au billard mental sur un divan. Jouissif et imperceptiblement drôle.

Conception

François Gremaud

Texte

François Gremaud
Pierre Mifsud

Interprétation

Pierre Mifsud

Administration

Michaël Monney

Production

2b company

Coproduction

Arsenic – Lausanne
Centre Culturel Suisse Paris

Avec la participation de

far° festival des arts vivants Nyon

Soutien

Pro Helvetia
CORODIS
Loterie Romande
Fondation Leenaards
Fondation Suisses des Artistes Interprètes
Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA)
Ville de Lausanne

En 2016, ce spectacle a fait partie de la première édition de la Sélection suisse en Avignon, dispositif de promotion imaginé et financé par Pro Helvetia et CORODIS.

 


Durée · 53 min. 33


 

Tarif S –

 

Lien

www.2bcompany.ch