Parler d’amour, avec légèreté, humour, espièglerie, passion et une bonne dose d’autodérision, voilà un projet qui fait simplement du bien !

Anecdotes savoureuses à l’appui, Adèle Zouane revient sur les jalons d’un parcours amoureux, personnel et qui touche pourtant à l’universel, celui d’une jeune fille qui attend l’amour au fil des âges. Des petits mots échangés en classe primaire aux lettres passionnées. De l’obsession perpétuelle pour l’un, au simple regard d’un autre aperçu dans la rue. Du premier baiser à la première fois…

On regarde cette femme grandir, à travers les espérances, les doutes, les frustrations, les émotions, les désirs propres à chaque âge. On sent les papillons dans le ventre et l’on rit. Les mots déplient des images, remplissent l’espace sous nos yeux. Un petit bijou d’écriture et d’interprétation dont il serait dommage de se priver !

 

LA PRESSE EN PARLE

Ce qu'en dit Marie Sorbier · I/O Gazette · 17 juillet 2016

En équilibriste sensible, l’actrice évite ici le trou béant du mélo sucré et s’offre avec légèreté et espièglerie. (…)
Ce n’est donc pas une énième fable sur les déboires sentimentaux d’une trentenaire en quête de l’homme idéal dans un monde de merde mais un condensé de vie d’une jeune fille normale, sans histoire tragique ou extraordinaire mais avec une sincérité qui déclenche souvent le rire. Un rire franc dénué de cynisme qui panse les plaies sentimentales de l’enfance en les transformant en patrimoine commun.

 

Adèle Zouane. Après avoir obtenu son baccalauréat littéraire option Théâtre à Bordeaux en 2009, elle intègre le cycle professionnel du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, elle y obtient son diplôme d’études théâtrales. Elle suit ensuite la formation de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du TNB à Rennes, sous la direction d’Eric Lacascade dont elle sort diplômée en 2015. A sa sortie elle travaille avec Maëlle Dequiedt au Théâtre National de Strasbourg, une première création du texte Au bois de Claudine Galea (Prix Collidram 2015). Elle enregistre aussi des fictions pour France Culture, sous la direction d’Alexandre Plank et Laure Egoroff. Enfin pour sa première expérience au cinéma, elle participe à deux nuits de tournage sur le premier long métrage de Jean Christophe Meurisse (metteur en scène des Chiens de Navarre) : Apnée, nominé au Prix de la critique à Cannes en 2016. A mes amours est son premier texte (créé début 2016). Elle en est l’auteure et l’interprète assistée par Adrien Letartre.

Texte et interprétation

Adèle Zouane

Mise en scène

Adrien Letartre

Regard

Éric Didry

Costume

Oria Steenkiste

Production

CCPC – Rennes

Coproduction

Théâtre L’air libre, Festival Mythos – Rennes
Cie Derezo – Brest

 

Spectacle présenté dans le cadre des tournées Chainon

 


Durée · env. 1h10


 

· Conseillé dès 13 ans

 

Tarif S –

 

Lien

www.cppc.fr