Discours à la Nation

David Murgia

Une caricature à la fois fine, cynique et hilarante du capitalisme, portée par un comédien époustouflant qui campe les puissants de ce monde.

L’auteur-metteur en scène Ascanio Celestini, digne descendant spirituel de Dario Fo, maîtrise à merveille la critique sociale avec un humour féroce et une incroyable force narrative. David Murgia, jeune comédien virtuose, ne cesse de faire éclater son talent au cinéma comme sur les scènes de théâtre européennes, au sein du Raoul Collectif notamment.

À l’occasion de la venue du nouveau spectacle de ce duo de choc, Laïka, nous vous proposons de (re)découvrir en parallèle Discours à la Nation, dans l’espace intimiste du Théâtre de Poche. Ce spectacle, déjà accueilli à Bienne avec succès en 2016 sur la grande scène du Théâtre Palace, reste un de nos grands coups de cœur, un immense moment de théâtre, percutant, puissant et drôle.

 

Prix de la Critique belge 2013

Meilleur spectacle

 

Festival Off d’Avignon 2013

Prix du public

 

LA PRESSE EN PARLE

Ce qu'en dit Le Temps · 27.02.16
« Diabolique David Murgia. Comédien virtuose dont l’aisance sert un drôle de projet. Plutôt que conter les merveilles de la solidarité, l’elfe belge, santiag et sourire ravageur, prend le contre-pied. Dans «Discours à la nation», partition de l’Italien Ascanio Celestini, David Murgia se glisse dans la peau des puissants avides de sang et vante les bienfaits d’un cynisme décomplexé. Manger les réfugiés et les personnes âgées? Super idée pour diminuer nos frais et épicer nos mets! Tirer le passant comme d’autres tirent le pigeon? Excellent, pour lutter contre la surpopulation! Même la pluie est convoquée au rang de main armée… Accompagné par la guitare de Carmelo Prestigiacomo, le solo stupéfie, mais il libère aussi. D’ailleurs, depuis trois ans qu’il l’a créé, David Murgia n’arrête pas de le tourner et, chaque fois, le public est fasciné.»

 

Ce qu'en dit Libération · 04.01.15
« Ce type plein d’énergie et de charme, étoile montante d’un pays en morceaux, y assène un Discours à la nation comme on donne une gifle. Et nous tendons l’autre joue parce que nous l’avons bien mérité, que le spectacle est drôle, que nous voulons y croire avec lui. Murgia se glisse avec une telle aisance dans le texte décapant écrit par l’Italien Ascanio Celestini que l’on finit par se demander : dans cette harangue ironique et violente d’un dominant accablant les dominés, quelle part de lui-même y met-il ? Ce garçon de 26 ans est-il à la ville comme à la scène ? Tiendrions-nous avec lui l’icône rimbaldo-cheguevarienne de la lutte contre le néolibéralisme ?

Réponse : oui, mais non. »

 

En exclusivité suisse


Texte et mise en scène

Ascanio Celestini

Interprétation

David Murgia

Composition et interprétation musicale

Carmelo Prestigiacomo

Adaptation française

Patrick Bebi

Création lumières

Danilo Facco

Scénographie

Chloé Kegelart

Régie lumière

Manu Savini

Régie son

Philippe Kariger

Production

Festival de Liège

Coproduction

Théâtre National – Bruxelles

Soutien

L’Ancre – Charleroi


Durée · env. 1h20


 

Tarif M –

 

Lien

www.festivaldeliege.be