Madone ou la force subversive de la beauté

Dorian Rossel & Delphine Lanza
Cie STT
surtitré en allemand

Me 29.09.21 à 20:00

Poétique, ludique et esthétique, ce spectacle se nourrit d’inspirations littéraires et picturales variées, à la croisée des époques, pour célébrer à travers le mouvement, la voix, et les mots la bonté humaine.

Spectacle lauréat du concours Label+ romand – arts de la scène 2018

L’auteur russe de Vie et Destin, Vassili Grossman, qui parle de la force subversive de la bonté surpassant les idéologies, sert de fil rouge à cette création. Dans sa nouvelle Madone Sixtine, Grossman évoque sa rencontre avec le célèbre tableau de Raphaël. Cette Madone alors exposée à Moscou après avoir été pillée à Dresde en 1945 lui apparaît comme « l’âme et le miroir de l’humanité ». Pour composer ce grand tableau scénique, une joyeuse bande de 7 acteurs et actrices de différentes générations explore une scénographie imposante, un univers en soi, miroir pictural de pensées profondes et pleines d’espoir. Un lieu hors du temps où un groupe d’individus tenterait de vivre, de rire, aimer et de composer avec un nouveau désordre du monde. Une célébration de nos besoins de transcendance, une fête des corps et des pensées, une danse de nos errances d’aujourd’hui. Un corpus littéraire d’hier et d’aujourd’hui viendra compléter les mots de Vassili Grossman.

~90 min. / dès 12 ans.

Les surtitrages ont été réalisés par Subtext avec le soutien de Pro Helvetia – fondation suisse pour la culture. 

Mise en scène : Delphine Lanza & Dorian Rossel
Interprétation :
Antonio Buil / Erik Gerken (en alternance), Alenka Chenuz, Fabien Coquil, Giulia Crescenzi, Mimi Jeong, Delphine Lanza, Roberto Molo
Soutien dramaturgique : Carine Corajoud, Karelle Ménine et Karim Kadjar
Scénographie & lumières : Julien Brun
Stagiaire scénographie & lumières : Maude Bovey
Musique originale : David Scrufari
Costumes : Amandine Rutschmann
Régisseur général de montage : Olivier Maza
Régisseur général de jeu : Patrick Muzard
Régisseur lumières de montage : Maxime Chassang
Régisseur lumières de jeu : Freddy Moutte
Régisseur son de jeu : Maxime Fontaine
Construction du décor : Ateliers de la Maisondelaculture Bourges/Scène nationale, sous la direction de Nicolas Bénard
Assistanat : Clément Fressonnet
Administration et logistique Johanne Pigelet / Maguelone Arnihac / Cécilia Pétronino
Stagiaire communication : Sarah Benninghoff
Direction de production : Bénédicte Brunet & Daphné Bengoa
Production déléguée : Cie STT / Les Théâtres – Théâtre Gymnase-Bernardines (Marseille)
Diffusion  Les Théâtres – Théâtre Gymnase-Bernardines (Marseille) / Cie STT Daphné Bengoa
Co-production : Cie STT (Super Trop Top), Théâtre Forum Meyrin, Les Théâtres – Théâtre Gymnase-Bernardines (Marseille), Maisondelaculture Bourges/Scène nationale
Soutiens : Spectacle lauréat du concours Label+ romand — arts de la scène 2018, Fondation Meyrinoise du Casino, Loterie Romande, Pro Helvetia aide à la création, École de la Comédie de Saint-Etienne/DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes, Fondation Leenaards, Ernst Göhner Stiftung, Maison des compagnies, F.A.I.P Les Teintureries.
Invités aux sessions de recherche :Hervé Walbecq, Marie-Aude Thiel, Salomée Prin, Marion Bajot, Karim Kadjar, Vincent Coppey, Nicolas Roussi, Léo Bahon, Rodolphe Dekowski, Sandra Heyn, Carine Corajoud, Vinora Epp, Hugo Guittet, Noémi Alberganti, Alice Stern, Alexane Poggi, Agathe Lecomte, Uran Hirosaki.
Remerciements : Olivier Lopez, Mathilde Priolet, Domaine des abeilles d’or/Choully, Veronica Segovia, Sabine Buchard (Grand Théâtre de Genève), Olivier Bapst, Jonathan Braun, Crystal Equipement.
Surtitrage : SUBTEXT, Dóra Kapusta

La Compagnie est conventionnée avec les Villes de Genève, Lausanne et Meyrin et avec le Canton de Genève. Elle est associée à la Maisondelaculture Bourges/Scène nationale, Les Théâtres Aix-Marseille, La Maison des Arts du Léman et Artiste associé en résidence au Théâtre Forum Meyrin.

plein tarif : 42.-
réduit (AVS, AI, AC) : 38.-
étudiant·e / enfant / apprenti·e : 15.-
professions du spectacle :
15.-
Carte culture Caritas : 21.-
abo ½ tarif Nebia
 : 21.-
AG Nebia : 0.-
AG culturel : 0.-

La sécurité du public, des artistes et de notre équipe nous tient à cœur. Merci de nous aider en respectant les mesures de protection pour le bien de toutes et tous. Vous trouverez toutes les informations à jour quant aux mesures appliquées ici.

La presse en parle

Abonnements

Découvrez nos cartes d’adhérents et venez au théâtre selon vos envies !

Suivez toute l'actualité de Nebia grâce à notre newsletter mensuelle :

X