Event Type Théâtre
février

Event Details
C’est le portrait d’une personne réelle, Marla, 25 ans. Elle est escort-girl, travailleuse
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Event Details
C’est le portrait d’une personne réelle, Marla, 25 ans. Elle est escort-girl, travailleuse du sexe en d’autres termes, hédoniste, féministe, polysexuelle.
Marla est une jeune Française cultivée, ayant suivi des études supérieures. Elle a embrassé le métier de la prostitution par choix, un métier qu’elle dit aimer, qu’elle assume, défendant son droit à disposer de son corps. Dans un monde écartelé entre pornographie généralisée et moralisme immodéré, la demoiselle, visiblement bien dans sa peau, détonne. Denis Maillefer a rencontré la véritable Marla suite à un article paru dans Next / Libération et à une émission sur France Inter lui étant consacrés. Ce spectacle, écrit sur la base d’une série d’entretiens avec elle, fidèle à ses propos, ne se veut pas une apologie de la prostitution. Il apporte simplement un autre regard, subjectif, sur ce métier.
Après Ariane dans son bain, monologue pour une comédienne dans une baignoire, tiré du roman Belle du Seigneur, le metteur en scène Denis Maillefer s’attaque une nouvelle fois à un monologue féminin, fort, remuant, questionnant.
1h / dès 15 ans
Distribution
Texte : Denis Maillefer, d’après les paroles de Marla et avec la collaboration de Magali Heu et Magali Tosato
Mise en scène : Denis Maillefer
Assistanat mise en scène : Magali Tosato
Interprétation : Magali Heu
Lumière : Laurent Junod
Régie : Victor Hunziker
Scénographie : Les Ateliers du Colonel
Costumes : Isa Boucharlat
Son : Philippe de Rham
Maquillage : Leticia Rochaix
Administration : Olivier Blättler
Coproduction : Théâtre en Flammes, Arsenic – centre d’art scénique
contemporain – Lausanne, Équilibre-Nuithonie – Fribourg,
Théâtre Les Halles – Sierre
Soutien : Ville de Lausanne, État de Vaud, Pro Helvetia,
La Loterie Romande, Corodis
© photo : Virginie Otth
Spectacle présenté dans le cadre
des tournées Chainon.
Tarifs
Plein tarif : 32.–
réduit : 29.–
étudiant : 15.–
abo ½ tarif : 16.–
AG : 0.–
Abo 20 ans 100 francs : 0.-
La presse en parle
Explications dʹun spectacle, entre portrait et manifeste, au micro de Thierry Sartoretti.
RTS – La 1ère, Vertigo, 25 janvier 2016
En images


Time
(Monday) 20 h 00 min - 21 h 00 min
Location
Nebia poche
Rue Haute 1

Event Details
C’est le portrait d’une personne réelle, Marla, 25 ans. Elle est escort-girl, travailleuse
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Event Details
C’est le portrait d’une personne réelle, Marla, 25 ans. Elle est escort-girl, travailleuse du sexe en d’autres termes, hédoniste, féministe, polysexuelle.
Marla est une jeune Française cultivée, ayant suivi des études supérieures. Elle a embrassé le métier de la prostitution par choix, un métier qu’elle dit aimer, qu’elle assume, défendant son droit à disposer de son corps. Dans un monde écartelé entre pornographie généralisée et moralisme immodéré, la demoiselle, visiblement bien dans sa peau, détonne. Denis Maillefer a rencontré la véritable Marla suite à un article paru dans Next / Libération et à une émission sur France Inter lui étant consacrés. Ce spectacle, écrit sur la base d’une série d’entretiens avec elle, fidèle à ses propos, ne se veut pas une apologie de la prostitution. Il apporte simplement un autre regard, subjectif, sur ce métier.
Après Ariane dans son bain, monologue pour une comédienne dans une baignoire, tiré du roman Belle du Seigneur, le metteur en scène Denis Maillefer s’attaque une nouvelle fois à un monologue féminin, fort, remuant, questionnant.
1h / dès 15 ans
Distribution
Texte : Denis Maillefer, d’après les paroles de Marla et avec la collaboration de Magali Heu et Magali Tosato
Mise en scène : Denis Maillefer
Assistanat mise en scène : Magali Tosato
Interprétation : Magali Heu
Lumière : Laurent Junod
Régie : Victor Hunziker
Scénographie : Les Ateliers du Colonel
Costumes : Isa Boucharlat
Son : Philippe de Rham
Maquillage : Leticia Rochaix
Administration : Olivier Blättler
Coproduction : Théâtre en Flammes, Arsenic – centre d’art scénique
contemporain – Lausanne, Équilibre-Nuithonie – Fribourg,
Théâtre Les Halles – Sierre
Soutien : Ville de Lausanne, État de Vaud, Pro Helvetia,
La Loterie Romande, Corodis
© photo : Virginie Otth
Spectacle présenté dans le cadre
des tournées Chainon.
Tarifs
Plein tarif : 32.–
réduit : 29.–
étudiant : 15.–
abo ½ tarif : 16.–
AG : 0.–
Abo 20 ans 100 francs : 0.-
La presse en parle
Explications dʹun spectacle, entre portrait et manifeste, au micro de Thierry Sartoretti.
RTS – La 1ère, Vertigo, 25 janvier 2016
En images


Time
(Tuesday) 20 h 00 min - 21 h 00 min
Location
Nebia poche
Rue Haute 1

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Onze comédiens portent avec chaleur et humour les dialogues savoureux et percutants, incarnés
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Event Details
Onze comédiens portent avec chaleur et humour les dialogues savoureux et percutants, incarnés près de 40 ans plus tôt à l’écran par Deneuve, Depardieu, Poiret…
Le film de Truffaut, Le Dernier Métro, est une ode à la vie, aux passions amoureuses, à la création, à l’engagement dans l’art malgré des circonstances tragiques. On est en hiver 1942, dans un Paris sous occupation allemande, les Parisiens se pressent dans les théâtres pour se réchauffer et oublier la guerre. Dans l’un d’eux, menacé de fermeture, une communauté s’anime pour lutter contre la censure. Devant la haine de l’autre et le déploiement de la violence, quel autre rempart ériger sinon celui, brûlant, de l’esprit collectif ? Le metteur en scène Dorian Rossel, qui n’en est pas à sa première adaptation de film au théâtre, aborde ce Dernier Métro sur un air joyeux qui invite le spectateur à réfléchir sur lui-même, sur notre époque, sur les ressorts cachés des hommes, dangereux ou magnifiques, lâches ou résistants.
On retrouve à Bienne la Cie STT après Soupçons, Quartier lointain, l’Usage du monde, Une femme sans histoire, Je me mets au milieu mais laissez-moi dormir, Voyage à Tokyo.
1h40 / dès 12 ans
Mit Deutschen Übertiteln – Surtitrage en allemand
Distribution
Scénario et dialogue : François Truffaut, Suzanne Schiffman et Jean-Claude Grumberg
Mise en scène : Dorian Rossel
Interprétation : Sophie Broustal, Antoine Courvoisier, Fabien Coquil, Thomas Diebold, Angelo Dell’Aquila, Leslie Granger, Delphine Lanza, Bérangère Mastrangelo, Pauline Parigot, Julie-Kazuko Rahir, Aurélia Thierrée
Collaboration artistique : Delphine Lanza
Dramaturgie : Carine Corajoud
Direction technique : Matthieu Baumann
Costumes : Mélanie Ramos-Mozayeni
Responsable production : Bénédicte Brunet
Assistanat production : Johanne Pigelet
Production : Cie STT (Super Trop Top)
Soutien : Fondation Meyrinoise du Casino, Loterie Romande, FIJAD – Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Canton de Genève, villes de Genève, Lausanne et Meyrin, La Garance – Scène nationale de Cavaillon, Théâtre Forum Meyrin
La Cie STT est conventionnée par le Canton de Genève et les villes de Genève, Lausanne et Meyrin, Compagnon la Garance – Scène nationale de Cavaillon, La Cie STT est associée au Théâtre Forum Meyrin
Remerciements : Serge Martin, Delphine Barut, Angelo Dell’Aquila, Clea Eden, Sloane Kersusan, Tara Macris, Julie Meyer, Céline Ricca, Charlotte Riondel, Aaricia Schwenter ; Adrien Barazzone, Mathieu Dorsaz, Christophe de la Harpe, Véronique Heccona, Philippe Lacroix, Rosi Morilla, Hubert Plonk et Replonk, Terence Prout, Fred Recrosio, Renaud, Sarcloret, Erik Zollikofer ; Cie Alias, Comédie de Genève, Lutherie Huwyler, Teatro due punti, Théâtre de Carouge, Théâtre du Loup, Théâtre de Vidy
© photo : Carole Parodi
Surtitrage en allemand : SUBTEXT, Dòra Kapusta
Soutien pour la traduction et le surtitrage:
Tarifs
Plein tarif : 42.–
réduit : 38.–
étudiant : 15.–
abo ½ tarif : 21.–
AG : 0.–
Abo 20 ans 100 francs : 0.-
« Le Dernier Métro » de Truffaut
à voir au Filmpodium !
Le film de François Truffaut, avec notamment Catherine Deneuve, Gérard Depardieu et Jean Poiret, sera projeté au Filmpodium Biel/Bienne le :
Mardi 12.02.19 à 18:00
Samedi 23.02.19 à 17:00
Dimanche 24.02.19 à 20:00
La presse en parle
Au micro de Thierry Sartoretti, le metteur en scène explique une distribution venue du théâtre, du cinéma, de la chanson. RTS – La 1ère, Vertigo, 8 mars 2018
« Quand le « dernier métro » de Truffaut est adapté au théâtre
Du film aux planches… Dorian Rossel adapte François Truffaut et actualise la résistance par l’art durant les années noires à l’heure de la montée des populismes. »
Article complet à lire sur lesinrocks.com




Tour de Table : un atelier, un spectacle, un repas
Dans le cadre des volets de médiation initiés par le fOrum culture, Cours de Miracles vous propose un atelier autour de ce spectacle. L’idée est de créer et de fédérer un groupe de spectateurs en abordant une création artistique selon différents angles.
Le menu se compose ainsi :
# L’entrée : 16h – 19h
Un atelier théâtre donné par Cours de Miracles sur le jeu, en collaboration avec le musicien Jacques Bouduban L’atelier a lieu au Centre S à Bienne.
# Le plat du jour : 20h
La représentation de « Le Dernier Métro » à Nebia.
# Le dessert : 21h45
Les participants se retrouvent ensuite autour d’un repas au Restaurant Palace à Bienne.
Un menu : 20.- CHF par personne (gratuit pour les membres du fOrum culture et les abonnés Nebia)
Quatre menus : 60.- CHF par personne (gratuit pour les membres du fOrum culture et les abonnés Nebia)
Découvrez les trois autres spectacles compris dans Tour de Table : Funérailles d’hiver, Le Dîner et Boutelis.
Le prix comprend le matériel, les ateliers, les spectacles et le repas sans les boissons.
Les places sont limitées à 12. Les inscriptions sont à faire parvenir au plus tard une semaine avant l’atelier à Stéphane Thies (coursdemiracles@bluewin.ch). Infos : www.forumculture.ch, 032 422 48 86.
Tour de Table s’adresse aux adultes. Aucune connaissance préalable du théâtre n’est nécessaire.
Time
(Friday) 20 h 00 min - 21 h 30 min
Location
Nebia
Rue Thomas-Wyttenbach 4

Event Details
Une pièce sur le monde du travail, intelligente, dérangeante et rythmée, aux allures
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Event Details
Une pièce sur le monde du travail, intelligente, dérangeante et rythmée, aux allures de thriller, décortiquant les mécanismes des jeux de pouvoir.
Quatre candidats se rendent à un entretien dans une multinationale. En jeu, un poste de cadre supérieur. Pour l’obtenir, tous les coups sont permis. Mensonges, trahisons, manipulations, humiliations. Jusqu’où les protagonistes de ce processus d’élimination sans pitié seront-ils prêts à aller pour décrocher le job ? On plonge rapidement dans l’ambiance d’un huis clos d’espionnage, où le spectateur ne sait plus quoi ou qui croire à force de jeux de dupes et de rebondissements. La nature petit à petit révélée de chacun va nous amener à sourire, rire et grincer des dents en les regardant se démener dans toutes ces situations, aussi drôles que cruelles.
Après Douze hommes en colère, présenté en 2016 à Bienne, on retrouve le metteur en scène Julien Schmutz et Le Magnifique Théâtre avec une nouvelle pièce haletante.
1h45 / dès 14 ans
Mit Deutschen Übertiteln – Surtitrage en allemand
Distribution
Texte : Jordi Galceràn
Traduction française : Michel Lavoie et Julien Schmutz
Mise en scène : Julien Schmutz
Assistanat : Michel Lavoie
Interprétation : Amélie Chérubin-Soulières, Michel Lavoie, Frédéric Landenberg, Diego Todeschini
Son : François Gendre
Lumière : Gaël Chapuis
Scénographie : Valère Girardin
Technique tournée : Antoine Mozer
Stagiaire technique : Thomas Roulin
Costumes : Éléonore Cassaigneau
Maquillage : Emmanuelle Olivet-Pellegrin
Administration : Emmanuel Colliard
Coproduction : Equilibre-Nuithonie, Le Magnifique Théâtre
© photo : Guillaume Perret
Surtitrage en allemand : SUBTEXT, Dóra Kapusta
Soutien pour la traduction et le surtitrage :
Tarifs
Plein tarif : 42.–
réduit : 38.–
étudiant : 15.–
abo ½ tarif : 21.–
AG : 0.–
Abo 20 ans 100 francs : 0.-


Time
(Tuesday) 20 h 00 min - 20 h 45 min
Location
Nebia
Rue Thomas-Wyttenbach 4
mars
04mars20 h 00 min21 h 00 minSANDREDe Solenn Denis
Collectif Denisyak

Event Details
Une confession brûlante, envoûtante, et sensible qui chamboule, secoue, pousse à la réflexion.
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Event Details
Une confession brûlante, envoûtante, et sensible qui chamboule, secoue, pousse à la réflexion. Un bijou théâtral, intense !
« Ce qui est certain, c’est que je ne voulais pas faire de la peine aux gens. Mais j’ai tué quelqu’un. Une fois, j’ai tué quelqu’un, même si je ne suis pas folle. » Sandre, ce n’est pas elle. Elle n’a pas de nom. Son esprit tangue et sa langue hésite, dans un flot maladroit. La confusion est là mais la parole peu à peu se délie. Elle nous raconte l’amour. Les promesses faites et trahies. Son mari qui ne l’aime plus. Elle cherche sa place, seule au milieu de ces autres qui n’ont pas voulu voir la détresse ; elle cherche et ne trouve pas, nous invite à chercher avec elle, à refaire le puzzle.
L’autrice Solenn Denis qui a reçu pour ce texte le Prix Beaumarchais/SACD 2013 ainsi que le Prix des Journées de Lyon des auteurs 2013 signe la mise en scène avec son acolyte Erwan Daouphars du Collectif Denisyak, prenant des options aussi surprenantes que puissantes… à découvrir.
1h / dès 15 ans
Distribution
Texte : Solenn Denis (Éditions Lansman)
Mise en scène : Collectif Denisyak
Interprétation : Erwan Daouphars
Scénographie : Philippe Casaban, Eric Charbeau
Lumière : Yannick Anche
Costumes : Muriel Leriche
Construction décor : Nicolas Brun
Reprise de production : Collectif Denisyak, Drôle de Dames et TnBA
Production : Compagnie du Soleil Bleu (dans le cadre de la Pépinière du Soleil Bleu & Glob Théâtre)
Coproduction : Glob Théâtre- Bordeaux, IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence culturelle de la Gironde, Aide à la production de l’Association Beaumarchais / SACD, Soutien financier du Ministère de la Culture / DRAC Aquitaine et de la Ville de Bordeaux
© photo : Marie-Elise Ho-Van-Ba
Tarifs
Plein tarif : 32.–
réduit : 29.–
étudiant : 15.–
abo ½ tarif : 16.–
AG : 0.–
Abo 20 ans 100 francs : 0.-
La presse en parle
« Assise une heure durant sur un fauteuil sans âge, près d’un lampadaire anachronique, la Médée sans nom de Solenn Denis n’a pas le visage attendu. Elle est incarnée par un homme. « Un être humain qui jamais ne portera dans son ventre un enfant pour permettre d’entrer dans l’intime tout en sortant de l’affect ». Tout en sobriété, Erwan Daouphars excelle dans le rôle. Preuve de sa complicité avec l’auteure avec qui il signe la mise en scène, il joue le féminin sans mimétisme. En s’en remettant entièrement aux mots. Seuls quelques gestes simples servent de balise aux pensées labyrinthiques de son personnage.» Anaïs Heluin – La Terrasse, 19 février 2018
« Dans une mise en scène maîtrisée au millimètre près, un homme raconte son calvaire de femme amoureuse, mariée et mère de famille qui l’amènera à commettre l’irréparable. Une confession intime et terrifiante à la lueur – glauque – d’une vie apparemment rangée.
[…] Un texte finement ciselé dont certains mots, terribles, sont habilement noyés sous la banalité d’un quotidien sans aspérités. […]
On ne sort pas indemnes de cette pièce dont la puissance et la tension sont plus que troublantes. »
Claire Bonnot – Apartés, 26 juillet 2017
https://vimeo.com/116792908
Time
(Monday) 20 h 00 min - 21 h 00 min
Location
Nebia poche
Rue Haute 1
05mars20 h 00 min21 h 00 minSANDREDe Solenn Denis
Collectif Denisyak

Event Details
Une confession brûlante, envoûtante, et sensible qui chamboule, secoue, pousse à la réflexion.
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Event Details
Une confession brûlante, envoûtante, et sensible qui chamboule, secoue, pousse à la réflexion. Un bijou théâtral, intense !
« Ce qui est certain, c’est que je ne voulais pas faire de la peine aux gens. Mais j’ai tué quelqu’un. Une fois, j’ai tué quelqu’un, même si je ne suis pas folle. » Sandre, ce n’est pas elle. Elle n’a pas de nom. Son esprit tangue et sa langue hésite, dans un flot maladroit. La confusion est là mais la parole peu à peu se délie. Elle nous raconte l’amour. Les promesses faites et trahies. Son mari qui ne l’aime plus. Elle cherche sa place, seule au milieu de ces autres qui n’ont pas voulu voir la détresse ; elle cherche et ne trouve pas, nous invite à chercher avec elle, à refaire le puzzle.
L’autrice Solenn Denis qui a reçu pour ce texte le Prix Beaumarchais/SACD 2013 ainsi que le Prix des Journées de Lyon des auteurs 2013 signe la mise en scène avec son acolyte Erwan Daouphars du Collectif Denisyak, prenant des options aussi surprenantes que puissantes… à découvrir.
1h / dès 15 ans
Distribution
Texte : Solenn Denis (Éditions Lansman)
Mise en scène : Collectif Denisyak
Interprétation : Erwan Daouphars
Scénographie : Philippe Casaban, Eric Charbeau
Lumière : Yannick Anche
Costumes : Muriel Leriche
Construction décor : Nicolas Brun
Reprise de production : Collectif Denisyak, Drôle de Dames et TnBA
Production : Compagnie du Soleil Bleu (dans le cadre de la Pépinière du Soleil Bleu & Glob Théâtre)
Coproduction : Glob Théâtre- Bordeaux, IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence culturelle de la Gironde, Aide à la production de l’Association Beaumarchais / SACD, Soutien financier du Ministère de la Culture / DRAC Aquitaine et de la Ville de Bordeaux
© photo : Marie-Elise Ho-Van-Ba
Tarifs
Plein tarif : 32.–
réduit : 29.–
étudiant : 15.–
abo ½ tarif : 16.–
AG : 0.–
Abo 20 ans 100 francs : 0.-
La presse en parle
« Assise une heure durant sur un fauteuil sans âge, près d’un lampadaire anachronique, la Médée sans nom de Solenn Denis n’a pas le visage attendu. Elle est incarnée par un homme. « Un être humain qui jamais ne portera dans son ventre un enfant pour permettre d’entrer dans l’intime tout en sortant de l’affect ». Tout en sobriété, Erwan Daouphars excelle dans le rôle. Preuve de sa complicité avec l’auteure avec qui il signe la mise en scène, il joue le féminin sans mimétisme. En s’en remettant entièrement aux mots. Seuls quelques gestes simples servent de balise aux pensées labyrinthiques de son personnage.» Anaïs Heluin – La Terrasse, 19 février 2018
« Dans une mise en scène maîtrisée au millimètre près, un homme raconte son calvaire de femme amoureuse, mariée et mère de famille qui l’amènera à commettre l’irréparable. Une confession intime et terrifiante à la lueur – glauque – d’une vie apparemment rangée.
[…] Un texte finement ciselé dont certains mots, terribles, sont habilement noyés sous la banalité d’un quotidien sans aspérités. […]
On ne sort pas indemnes de cette pièce dont la puissance et la tension sont plus que troublantes. »
Claire Bonnot – Apartés, 26 juillet 2017
https://vimeo.com/116792908
Time
(Tuesday) 20 h 00 min - 21 h 00 min
Location
Nebia poche
Rue Haute 1
09mars17 h 00 min18 h 15 minTRACESD’après Agota Kristof
Cie Bin°oculaire / Manon Pierrehumbert

Event Details
Un parcours jalonné de tableaux vivants qui se racontent, qui se chantent, qui
more
Event Details
Un parcours jalonné de tableaux vivants qui se racontent, qui se chantent, qui se jouent et qui s’écoutent, construit autour des mots d’Agota Kristof.
Seule en scène – ou plutôt hors scène, puisque ce spectacle est à vivre comme une exposition, en dehors d’un plateau de théâtre traditionnel –, Manon Pierrehumbert nous guide sur les traces d’épisodes de vie éparpillés, des moments charnières, des instants de bascule, des affirmations de soi … À l’image de tableaux, de cadres, d’installations, les bouleversants poèmes d’Agota Kristof dérouleront chacun leurs univers sonores et visuels, leurs lumières, leurs saveurs, pour raconter des histoires d’amour, de vie et de mort. Parallèlement aux écrits de cette autrice singulière, Manon Pierrehumbert explore également visuellement la thématique de la trace, de l’empreinte, matérialisée par le tatouage ; l’envie de marquer ainsi le corps résultant la plupart du temps d’une trace émotionnelle ou d’un signe accompagnant un virage de vie.
Cette création s’inscrit dans le cadre des projets Hors les murs du fOrum culture, rapprochant théâtres et musées, pour accueillir trois spectacles d’artistes régionaux spécialement conçus pour des espaces d’exposition.
~ 1h / dès 12 ans
Distribution
Textes : poèmes issus du recueil Clous d’Agota Kristof (éditions Zoé)
Conception, direction artistique et musicale, harpe, interprétation : Manon Pierrehumbert
Oeil extérieur : Laure Donzé
Composition musicale : Nicolas Nadar
Lumière : Jérôme Bueche
Son, vidéo : Laurent Schaer
Scénographie : Valère Girardin
Chargée de production : Nina Vogt
Production : Compagnie Bin°oculaire
Coproduction : fOrum culture
Soutien : Ville de Moutier, République et Canton du Jura, Loterie romande Neuchâtel, Pour-cent culturel Migros, Fondation culturelle de la BCN, Fondation Ernst Göhner, Fondation Loisirs-Casino
© photo : Augustin Rebetez
Accueil en collaboration avec le Nouveau Musée de Bienne
Tarifs
Plein tarif : 26.–
réduit : 23.–
étudiant : 15.–
abo ½ tarif : 13.–
AG : 0.–
Abo 20 ans 100 francs : 0.-
Poursuivez l’expérience au musée
En présentant votre billet pour ce spectacle, vous obtenez une entrée gratuite pour l’exposition Erica Pedretti, du 08.03.18 au 02.06.19, au NMB.
Time
(Saturday) 17 h 00 min - 18 h 15 min
Location
NMB Nouveau Musée Bienne
Faubourg du Lac 52
10mars17 h 00 min18 h 15 minTRACESD’après Agota Kristof
Cie Bin°oculaire / Manon Pierrehumbert

Event Details
Un parcours jalonné de tableaux vivants qui se racontent, qui se chantent, qui
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Event Details
Un parcours jalonné de tableaux vivants qui se racontent, qui se chantent, qui se jouent et qui s’écoutent, construit autour des mots d’Agota Kristof.
Seule en scène – ou plutôt hors scène, puisque ce spectacle est à vivre comme une exposition, en dehors d’un plateau de théâtre traditionnel –, Manon Pierrehumbert nous guide sur les traces d’épisodes de vie éparpillés, des moments charnières, des instants de bascule, des affirmations de soi … À l’image de tableaux, de cadres, d’installations, les bouleversants poèmes d’Agota Kristof dérouleront chacun leurs univers sonores et visuels, leurs lumières, leurs saveurs, pour raconter des histoires d’amour, de vie et de mort. Parallèlement aux écrits de cette autrice singulière, Manon Pierrehumbert explore également visuellement la thématique de la trace, de l’empreinte, matérialisée par le tatouage ; l’envie de marquer ainsi le corps résultant la plupart du temps d’une trace émotionnelle ou d’un signe accompagnant un virage de vie.
Cette création s’inscrit dans le cadre des projets Hors les murs du fOrum culture, rapprochant théâtres et musées, pour accueillir trois spectacles d’artistes régionaux spécialement conçus pour des espaces d’exposition.
~ 1h / dès 12 ans
Distribution
Textes : poèmes issus du recueil Clous d’Agota Kristof (éditions Zoé)
Conception, direction artistique et musicale, harpe, interprétation : Manon Pierrehumbert
Oeil extérieur : Laure Donzé
Composition musicale : Nicolas Nadar
Lumière : Jérôme Bueche
Son, vidéo : Laurent Schaer
Scénographie : Valère Girardin
Chargée de production : Nina Vogt
Production : Compagnie Bin°oculaire
Coproduction : fOrum culture
Soutien : Ville de Moutier, République et Canton du Jura, Loterie romande Neuchâtel, Pour-cent culturel Migros, Fondation culturelle de la BCN, Fondation Ernst Göhner, Fondation Loisirs-Casino
© photo : Augustin Rebetez
Accueil en collaboration avec le Nouveau Musée de Bienne
Tarifs
Plein tarif : 26.–
réduit : 23.–
étudiant : 15.–
abo ½ tarif : 13.–
AG : 0.–
Abo 20 ans 100 francs : 0.-
Poursuivez l’expérience au musée
En présentant votre billet pour ce spectacle, vous obtenez une entrée gratuite pour l’exposition Erica Pedretti, du 08.03.18 au 02.06.19, au NMB.
Time
(Sunday) 17 h 00 min - 18 h 15 min
Location
NMB Nouveau Musée Bienne
Faubourg du Lac 52
16mars20 h 00 min21 h 00 minEND PARTYCie MiMesis

Event Details
Un karaoké, une nuit de fête, deux femmes, Siegried et Dina, dont les
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Event Details
Un karaoké, une nuit de fête, deux femmes, Siegried et Dina, dont les destins vont se croiser. Reconstitution d’un parcours, jusqu’au drame final.
À partir de l’instant où les trajectoires de deux jeunes femmes se heurtent, un récit rythmé par des flash-back et des flash-forward nous permet de remonter le fil de leur parcours intriguant. Dina, jeune femme franco-arabe est invitée à passer la soirée dans un karaoké, dernière nuit de liberté avant son mariage. Siegried, jeune suisse allemande, entre dans le même karaoké, à la suite d’un quiproquo, pour y mourir. D’autres personnages croiseront également leurs chemins : Madame Léonard, propriétaire maquerelle du lieu, le photographe, l’agent d’entretien … Tous ont pour point commun d’être enfermés dans leur solitude. Interroger leur manière d’être seuls, leurs difficultés à s’émanciper hors des normes imposées et à trouver leur place dans le monde, c’est ce que la compagnie MiMesis souhaite saisir dans End Party.
Cette création s’inscrit dans le cadre des projets Hors les murs du fOrum culture, rapprochant théâtres et musées, pour accueillir trois spectacles d’artistes régionaux spécialement conçus pour des espaces d’exposition.
~ 1h / dès 16 ans
Distribution
Texte : Sumaya Al-Attia, Elsa Belenguier, Lydia Besson, Vincent Scalbert
Interprétation : Sumaya Al-Attia, Lydia Besson
Scénographie : Elsa Belenguier
Costumes : Lydia Besson
Lumière et vidéo : Vincent Scalbert
Administration : Alice Kummer
Production : Cie MiMesis
Coproduction : fOrum culture
Soutien : Fondation Loisirs-Casino, Pour-cent culturel Migros, République et Canton du Jura
© photo : Cie MiMesis
Accueil en collaboration avec le Centre Pasquart
Tarifs
Plein tarif : 26.–
réduit : 23.–
étudiant : 15.–
abo ½ tarif : 13.–
AG : 0.–
Abo 20 ans 100 francs : 0.-
↓
Poursuivez l’expérience en échangeant votre billet pour ce spectacle contre une entrée gratuite à une exposition du Centre d’art Pasquart en 2019.
Time
(Saturday) 20 h 00 min - 21 h 00 min
Location
Centre Pasquart
Fbg du Lac 71
17mars18 h 00 min19 h 00 minEND PARTYCie MiMesis

Event Details
Un karaoké, une nuit de fête, deux femmes, Siegried et Dina, dont les
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Un karaoké, une nuit de fête, deux femmes, Siegried et Dina, dont les destins vont se croiser. Reconstitution d’un parcours, jusqu’au drame final.
À partir de l’instant où les trajectoires de deux jeunes femmes se heurtent, un récit rythmé par des flash-back et des flash-forward nous permet de remonter le fil de leur parcours intriguant. Dina, jeune femme franco-arabe est invitée à passer la soirée dans un karaoké, dernière nuit de liberté avant son mariage. Siegried, jeune suisse allemande, entre dans le même karaoké, à la suite d’un quiproquo, pour y mourir. D’autres personnages croiseront également leurs chemins : Madame Léonard, propriétaire maquerelle du lieu, le photographe, l’agent d’entretien … Tous ont pour point commun d’être enfermés dans leur solitude. Interroger leur manière d’être seuls, leurs difficultés à s’émanciper hors des normes imposées et à trouver leur place dans le monde, c’est ce que la compagnie MiMesis souhaite saisir dans End Party.
Cette création s’inscrit dans le cadre des projets Hors les murs du fOrum culture, rapprochant théâtres et musées, pour accueillir trois spectacles d’artistes régionaux spécialement conçus pour des espaces d’exposition.
~ 1h / dès 16 ans
Distribution
Texte : Sumaya Al-Attia, Elsa Belenguier, Lydia Besson, Vincent Scalbert
Interprétation : Sumaya Al-Attia, Lydia Besson
Scénographie : Elsa Belenguier
Costumes : Lydia Besson
Lumière et vidéo : Vincent Scalbert
Administration : Alice Kummer
Production : Cie MiMesis
Coproduction : fOrum culture
Soutien : Fondation Loisirs-Casino, Pour-cent culturel Migros, République et Canton du Jura
© photo : Cie MiMesis
Accueil en collaboration avec le Centre Pasquart
Tarifs
Plein tarif : 26.–
réduit : 23.–
étudiant : 15.–
abo ½ tarif : 13.–
AG : 0.–
Abo 20 ans 100 francs : 0.-
↓
Poursuivez l’expérience en échangeant votre billet pour ce spectacle contre une entrée gratuite à une exposition du Centre d’art Pasquart en 2019.
Time
(Sunday) 18 h 00 min - 19 h 00 min
Location
Centre Pasquart
Fbg du Lac 71
19mars20 h 00 min21 h 40 minLA MARQUISE D'O…De Heinrich von Kleist
Cie De Facto / Nathalie Sandoz

Event Details
Veuve d’excellente réputation, la Marquise d’O…, mystérieusement tombée enceinte, publie une annonce dans
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Event Details
Veuve d’excellente réputation, la Marquise d’O…, mystérieusement tombée enceinte, publie une annonce dans le journal, invitant le père à se faire connaître.
Une grossesse aussi énigmatique que scandaleuse divise une communauté en apparence bien tranquille. L’univers de la respectable Marquise d’O … se craquelle. La méfiance et l’indignation s’emparent de sa famille avant de laisser place à la violence et au désespoir. Sans repère, chacun se verra poussé dans des retranchements où raison et logique volent en éclats. Cette pièce écrite au début du XIXe siècle offre un formidable laboratoire d’observation de l’âme humaine, de ses failles et de ses conflits, mais aussi de son désir d’absolu et de ses aspirations au dépassement. Ce récit où le scandale est toujours sur le point d’éclater se lit comme un thriller psychologique qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement et à la désignation du coupable.
~ 1h40 / dès 14 ans
Mit Deutschen Übertiteln – Surtitrage en allemand
Distribution
Texte : Heinrich von Kleist
Adaptation et dramaturgie : Stefan Liebermann
Mise en scène : Nathalie Sandoz
Interprétation : Bernard Escalon, Marie Fontannaz, Stefan Liebermann, Attilio Sandro Palese, Anne-Marie Yerly, Paula Alonso Gómez et Paul Girard
Chorégraphie : Florian Bilbao
Danse : Paula Alonso Gómez, Paul Girard
Musique : Romeo Scaccia
Création lumière : Jonas Buhler
Scénographie : Neda Loncarevic
Costumes : Tania D’Ambrogio
Maquillage : Nathalie Mouchnino
Direction technique : Julien Dick
Responsable production : Julie Visinand
Production : Cie De Facto
Coproduction : TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants – La Chaux-de-Fonds, Oriental – Vevey
Soutien : Ville de Neuchâtel, Canton de Neuchâtel, Loterie Romande, Fondation culturelle BCN, Fondation Casino Neuchâtel
© photo : Benjamin Visinand
Surtitrage en allemand : SUBTEXT, Dóra Kapusta
Soutien pour la traduction et le surtitrage :
Tarifs
Plein tarif : 42.–
réduit : 38.–
étudiant : 15.–
abo ½ tarif : 21.–
AG : 0.–
Abo 20 ans 100 francs : 0.-


Time
(Tuesday) 20 h 00 min - 21 h 40 min
Location
Nebia
Rue Thomas-Wyttenbach 4

Event Details
Robert n’a pas de père. Il l’a plutôt bien vécu. Cela le faisait
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Event Details
Robert n’a pas de père. Il l’a plutôt bien vécu. Cela le faisait entrer dans un groupe de gars assez branchés, comme Perceval, Luke Skywalker, Jésus…
Cet homme raconte avec une bonne dose d’autodérision la légende de sa naissance. Légende, car comme dans une télénovela, au fil de sa vie, ses origines ont été réécrites. Son père étant parfois inconnu, parfois mort, parfois un proche de la famille. Quelle version croire ? Est-il encore possible de croire quelqu’un dans cette famille ? Et le public, peut-il faire confiance à un narrateur qui a sans doute hérité de ce sens de la fable, cet art de mener les autres en bateau ? Depuis tout petit, Robert aurait voulu être variétologue, spécialiste en chansons de variété. Parce qu’il y une chanson pour tout, pour tous. Parce que la variété raconte nos vies, l’air de rien, c’est le passé, le présent… bon, peut-être pas l’avenir. Il est donc bien naturel d’aller chercher des pères de substitution dans les chansons de variété, non ?
~ 1h30 / dès 14 ans
Distribution
Texte et mise en scène : Robert Sandoz
Collaboration à l’écriture et mise en scène :
Adrien Gygax
Collaboration artistique : Thierry Romanens
Interprétation : Adrien Gygax, Robert Sandoz, Yvette Théraulaz
Lumière : William Fournier
Vidéo : Eloi Henriod
Scénographie, accessoires et costumes : Anne-Laure Futin
Administration : Nina Vogt
Production : Cie L’outil de la ressemblance
Coproduction : CCN-Théâtre du Pommier, Neuchâtel
Soutien : Villes de La Chaux- de-Fonds et de Neuchâtel, Canton de Neuchâtel
© photo : Guillaume Perret
Tarifs
Plein tarif : 32.–
réduit : 29.–
étudiant : 15.–
abo ½ tarif : 16.–
AG : 0.–
Abo 20 ans 100 francs : 0.-
Retrouvez Robert Sandoz et L’outil de la ressemblance avec une autre création, Le Dragon d’or, sur la grande scène de Nebia, le 9 mai 2019 !
Time
(Thursday) 20 h 00 min - 21 h 30 min
Location
Nebia poche
Rue Haute 1

Event Details
Robert n’a pas de père. Il l’a plutôt bien vécu. Cela le faisait
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Event Details
Robert n’a pas de père. Il l’a plutôt bien vécu. Cela le faisait entrer dans un groupe de gars assez branchés, comme Perceval, Luke Skywalker, Jésus…
Cet homme raconte avec une bonne dose d’autodérision la légende de sa naissance. Légende, car comme dans une télénovela, au fil de sa vie, ses origines ont été réécrites. Son père étant parfois inconnu, parfois mort, parfois un proche de la famille. Quelle version croire ? Est-il encore possible de croire quelqu’un dans cette famille ? Et le public, peut-il faire confiance à un narrateur qui a sans doute hérité de ce sens de la fable, cet art de mener les autres en bateau ? Depuis tout petit, Robert aurait voulu être variétologue, spécialiste en chansons de variété. Parce qu’il y une chanson pour tout, pour tous. Parce que la variété raconte nos vies, l’air de rien, c’est le passé, le présent… bon, peut-être pas l’avenir. Il est donc bien naturel d’aller chercher des pères de substitution dans les chansons de variété, non ?
~ 1h30 / dès 14 ans
Distribution
Texte et mise en scène : Robert Sandoz
Collaboration à l’écriture et mise en scène :
Adrien Gygax
Collaboration artistique : Thierry Romanens
Interprétation : Adrien Gygax, Robert Sandoz, Yvette Théraulaz
Lumière : William Fournier
Vidéo : Eloi Henriod
Scénographie, accessoires et costumes : Anne-Laure Futin
Administration : Nina Vogt
Production : Cie L’outil de la ressemblance
Coproduction : CCN-Théâtre du Pommier, Neuchâtel
Soutien : Villes de La Chaux- de-Fonds et de Neuchâtel, Canton de Neuchâtel
© photo : Guillaume Perret
Tarifs
Plein tarif : 32.–
réduit : 29.–
étudiant : 15.–
abo ½ tarif : 16.–
AG : 0.–
Abo 20 ans 100 francs : 0.-
Retrouvez Robert Sandoz et L’outil de la ressemblance avec une autre création, Le Dragon d’or, sur la grande scène de Nebia, le 9 mai 2019 !
Time
(Friday) 20 h 00 min - 21 h 30 min
Location
Nebia poche
Rue Haute 1
avril
04avr.20 h 00 min21 h 00 minWHAT WE ARE LOOKING FORIves Thuwis-De Leeuw
junges theater basel

Event Details
Danse / Théâtre Une pièce de danse puissante, touchante, intense, à la fois tendre et violente
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Danse / Théâtre
Une pièce de danse puissante, touchante, intense, à la fois tendre et violente sur la dynamique de groupe et la quête de soi.
Le chorégraphe belge Ives Thuwis-De Leeuw questionne, avec sept jeunes de 17 à 24 ans, les besoins contradictoires de se démarquer et de se fondre dans le moule. La pression sociale est là : il faut être spécial, unique, exceptionnel, avoir du caractère, construire sa propre personnalité, son style et en même temps appartenir à un groupe, s’intégrer, être tendance. Cet équilibre sur la ligne entre individualité et appartenance est délicat, périlleux, et la chute peut être rude.
Dans des chorégraphies brutes et dynamiques, ces sept interprètes déploient une énergie communicative. Ils brossent le portrait de leur génération, certes, mais le propos est plus universel. L’entrée en matière musicale explosive – En route pour la joie (Noir Désir, 1991) – accroche d’entrée de jeu la génération précédente pour nous rappeler que ces questions nous ont toutes et tous habités… et peut-être jamais quittés.
Avec quelques paroles en suisse allemand – surtitré en français
1h / dès 14 ans
Distribution
Chorégraphie : Ives Thuwis-De Leeuw
Interprétation : Tim Brügger,
Lou Haltinner, Alina Immoos, Alejandra Jenni, Rabea Lüthi,
Cilio Minella, Maru Rudin
Dramaturgie : Uwe Heinrich
Costumes : Ursula Leuenberger
Vidéo : Martin Fuchs, Philip Whitfield
Assistant : David Speiser
Production : Junges Theater Basel
Coproduction : Fonds Jeune Public de Reso – Réseau Danse Suisse
Soutien : Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Theaterlink
© photo : Uwe Heinrich – BlindBild
Spectacle accueilli en collaboration avec à propos – Spectacles jeune public Bienne & Évidanse
Tarifs
Plein tarif : 32.–
réduit : 29.–
étudiant : 15.–
abo ½ tarif : 16.–
AG : 0.–
Abo 20 ans 100 francs : 0.-




Time
(Thursday) 20 h 00 min - 21 h 00 min
Location
Nebia
Rue Thomas-Wyttenbach 4
30avr.20 h 00 min21 h 30 minFRIDA KAHLO, AUTOPORTRAIT D'UNE FEMMECie L’Hydre Folle

Event Details
Frida Kahlo, la flamboyante, la sorcière, la Mexicaine, la déesse, la militante, l’épouse
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Frida Kahlo, la flamboyante, la sorcière, la Mexicaine, la déesse, la militante, l’épouse passionnée et blessée, la femme, l’artiste … célébrée sur scène.
Frida vit dans un tableau vivant et compose sa vie comme au théâtre. Des fleurs roses sur ses cheveux noirs, des parements orange et géométriques tissés à son corsage traditionnel, un proéminent mono-sourcil représentant son refus de se conformer aux standards de beauté … Frida Kahlo c’est une série d’images fortes, tout un univers singulier et personnel qui s’est imposé au monde. Ce spectacle lui rend hommage. Une plasticienne fait apparaître sur scène un univers « Kahlo » revisité en trois dimensions, le tout emporté en musique et en chansons par deux musiciens et par l’interprétation à la fois légère et intense de deux comédiens qui alternent les touches d’onirisme, de poésie et d’humour. Les mots de Frida résonnent alors dans nos esprits : « Pourquoi voudrais-je des pieds puisque j’ai des ailes pour voler ? »
1h25 / dès 14 ans
Mit Deutschen Übertiteln – Surtitrage en allemand
Distribution
Texte : Rauda Jamis
Mise en scène : Yvan Rihs, Martine Corbat
Interprétation : Martine Corbat, Julien Israelian, Yangalie Kohlbrenner,
Pierre Omer, Diego Todeschini
Scénographie, recherches plastiques : Yangalie Kohlbrenner
Compositeurs, musiciens : Pierre Omer, Julien Israelian
Costumes : Irène Schlatter
Couture : Laurence Stenzin-Durieux
Lumière : Laurent Schaer
Son : David Grillon
Maquillage, coiffure : Katrine Zingg
Administration : Christèle Fürbringer
Production : Cie L’Hydre Folle
© photo : Dorothée Thébert
Surtitrage en allemand : SUBTEXT, Dóra Kapusta
Soutien pour la traduction et le surtitrage :
www.martinecorbat.ch/cie-lhydre-folle
Tarifs
Plein tarif : 42.–
réduit : 38.–
étudiant : 15.–
abo ½ tarif : 21.–
AG : 0.–
Abo 20 ans 100 francs : 0.-
La presse en parle
« Martine Corbat est comédienne, metteure en scène et Directrice de la Cie l’Hydre Folle. Elle co-signe avec Yvan Rihs la mise en scène de « Frida Kahlo, autoportrait d’une femme » de Rauda Jamis. Frida Kahlo apparaît comme une figure qui fait sens au sein de la compagnie, tant au niveau du contenu que de la recherche plastique. Trois projets sont menés entre 2017-2019, un triptyque théâtral: Premier volet « Frida la Douce », volet central « Frida Kahlo, autoportrait d’une femme », et troisième volet « La poupée cassée » pour jeune public. » RTS La 1ère – Vertigo, 16 avril 2018
« Un spectacle dont le décor en mouvement est le cœur battant. C’est la jolie idée qu’a eue Martine Corbat pour évoquer la vie de Frida Kahlo […]. Avec la sculptrice et scénographe Yangalie Kohlbrenner, qui recompose à vue et en trois dimensions les tableaux de l’artiste mexicaine, Frida Kahlo, autoportrait d’une femme donne un nouveau relief à ces peintures mythiques. La musique, jouée en direct par Pierre Omer et Julien Israelian transformés en mexicanos canailles ou classieux, constitue aussi un atout de cette création. » Le Temps, 12 avril 2018
En images




Time
(Tuesday) 20 h 00 min - 21 h 30 min
Location
Nebia
Rue Thomas-Wyttenbach 4
mai

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Comment une dent est-elle arrivée dans le plat n°6 (soupe thaïe) ?
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Comment une dent est-elle arrivée dans le plat n°6 (soupe thaïe) ?
Et comment ce chicot peut-il changer la vie de chaque locataire
d’un immeuble ?
Que se passe-t-il dans la minuscule cuisine du restaurant asiatique Le Dragon d’Or ? Ses occupants, cinq travailleurs immigrés, y rencontrent bien des malheurs dans l’indifférence totale, sur fond de woks bouillants, d’alcool et de rage de dent, au cœur des vies occidentales : hôtesses de l’air fatiguées, jeune couple attendant un enfant, homme quitté par sa femme, cadavre jeté d’un pont… Cette cuisine est le centre d’un monde parfaitement inacceptable, le nôtre. Œuvre chorale à l’architecture précise, cette pièce nous amuse de l’absurdité de notre monde et en révèle la cruauté, donnant à réfléchir sur l’accueil réservé aux populations déracinées.
Le metteur en scène Robert Sandoz, après Monsieur chasse !, Le combat ordinaire, D’acier, Le bal des voleurs, etc., revient avec une pièce contemporaine, signée de l’un des auteurs allemands les plus joués aujourd’hui.
~1h30 / dès 14 ans
Mit Deutschen Übertiteln – Surtitrage en allemand
Distribution
Texte : Roland Schimmelpfennig
Traduction : Hélène Mauler et René Zahnd
Mise en scène : Robert Sandoz
Interprétation : Samuel Churin, Joan Mompart, Anna Pieri, Brigitte Rosset, Christian Scheidt
Musique et univers sonore : Olivier Gabus
Costumes : Anne-Laure Futin
Administration : Nina Vogt
Production : L’outil de la ressemblance, Théâtre Benno Besson – Yverdon-les-Bains, Théâtre du Loup – Genève
© image : Contreforme Sàrl
Surtitrage en allemand : SUBTEXT, Dóra Kapusta
Soutien pour la traduction et le surtitrage :
Tarifs
Plein tarif : 42.–
réduit : 38.–
étudiant : 15.–
abo ½ tarif : 21.–
AG : 0.–
Abo 20 ans 100 francs : 0.-
Time
(Thursday) 20 h 00 min - 21 h 30 min
Location
Nebia
Rue Thomas-Wyttenbach 4

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Six personnages formant une communauté insolite nous parlent de misère sociale et de
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Six personnages formant une communauté insolite nous parlent de misère sociale et de recherche de beauté par le biais de la fable et de la comédie.
Dans une vaste maison en ville, des individus entrent et sortent continuellement, se cherchent, pour se déclarer leur amour ou se quereller. Ces six personnages en quête de sens ont le privilège (ou le malheur) de l’insouciance. Ils jouent un jeu de société grandeur nature dont la règle semble être la franchise : ils ne se cachent rien. Sauf peut-être l’essentiel. Une fois, ils imaginent un monde meilleur peuplé d’êtres humains à leur image : solaires, forts et pleins d’idéaux. Ils ne s’aperçoivent pas que dehors tout est chamboulé à cause d’une épidémie … mais aussi parce que quelque chose de plus fort que tout est en marche. La révolution ?
Après Vania !, Christophe Sermet pousse plus loin son exploration énergique du répertoire russe et signe ici une mise en scène saisissante, bouillonnante, servie par d’excellents acteurs.
Prix de la Critique belge 2017 :
– Meilleure actrice pour Marie Bos
– Meilleur acteur pour Yannick Renier
– Meilleure scénographie pour Simon Siegmann
2h15 / dès 12 ans
Distribution
Texte : Maxime Gorki
Traduction et adaptation : Natacha Belova, Christophe Sermet
Mise en scène : Christophe Sermet
Interprétation : Claire Bodson, Iacopo Bruno, Vanessa Compagnucci, Gwendoline Gauthier, Philippe Jeusette, Sarah Lefèvre, Gaetan Lejeune, Yannick Renier, Christophe Sermet, Consolate Sipérius
Création sonore, musique : Maxime Bodson
Création vidéo, régie générale : Stefano Serra
Costumes : Brandy Alexander
Assistanat mise en scène : Nelly Framinet
Régie son : Eric Ronsse
Régie lumière : Gauthier Minne
Régie plateau : Stanislas Drouart
Habilleuse : Nina Juncker
Direction technique : Thomas Vanneste
Production : Rideau de Bruxelles, Compagnie du Vendredi – Christophe Sermet
Partenariat : Théâtre des Martyrs – Bruxelles, Maison de la Culture – Tournai
Soutien : COCOF – Fonds d’acteur et du Centre des Arts scéniques
Aide : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre – CAPT
© photo : Marc Debelle
Tarifs
Plein tarif : 42.–
réduit : 38.–
étudiant : 15.–
abo ½ tarif : 21.–
AG : 0.–
Abo 20 ans 100 francs : 0.-
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https://youtu.be/4P8Plv3mVzMhttps://youtu.be/zOT18N7u83A


Time
(Tuesday) 20 h 00 min - 22 h 30 min
Location
Nebia
Rue Thomas-Wyttenbach 4