Le Songe d’une nuit d’été

Cie Point Zéro

D’après William Shakespeare – adapté et mis en scène par Jean-Michel d’Hopp

Me 30.10.24 à 19:00

à Nebia

Depuis sa création cette adaptation du Songe d’une nuit d’été connaît un succès fulgurant, jouant à guichets fermés, captivant tous les publics.

Durée : 100 min.
Âge conseillé : dès 14 ans

Ce Songe d’une nuit d’été est avant tout une comédie, une sorte de vaudeville féerique, épopée amoureuse et poétique dans les forêts shakespeariennes, où se révèlent passions et secrets, où les amant·e·s se poursuivent dans un chassé-croisé avec des elfes et des fées d’un genre tout à fait spécial. Dans ces bois magiques, les forces de l’imagination se trouvent libérées de toute contrainte. Les frontières entre songe et réalité, entre masculin et féminin, se trouvent brouillées avec un plaisir du jeu contagieux. La douce folie de cette nuit d’été à partager avec huit comédien·ne·s et quinze marionnettes magnifiques est un bonheur qui ne se refuse pas.

Les échos

« Ce songe d’une nuit d’été est une pépite psychédélique qui nous entraine dans un tourbillon d’étonnement et de ravissement presque infantile. On est impressionné, captivé, hilare devant l’audace, la pertinence de ce mélange des genres. (…) Il y a beaucoup de rires dans la salle, presque une euphorie. »
« Virevoltante, foisonnante, fantasmagorique et féministe, l’adaptation du texte de Shakespeare par la Cie Point Zéro s’inscrit aussi dans les préoccupations actuelles, abordant les questions du genre et de l’identité sexuelle. »
« Attention chef d’œuvre ! les comédiens sont tous beaux et tous extraordinaires […] La joie ne nous quitte pas. »

Distribution

Adaptation et mise en scène : Jean-Michel d’Hoop
Assistanat à la mise en scène : Lucile Vignolles
Interprétation : Ahmed Ayed, Soazig De Staercke, Emmanuël Hennebert , Marouan Iddoub, Amber Kemp, Nicolas Laine, Héloïse Meire en alternance avec Laurette Turquin, Simon Wauters.
Chorégraphie : Jérôme Louis
Scénographie : Olivier Wiame, assisté par Olivia Sprumont
Musique : Boris Gronemberger
Lumières : Xavier Lauwers
Régie générale :  Grégoire Tempels, Marc Defrise, Pier Gallen
Construction décor : Vincent Rutten
Marionnettes et masques : Loïc Nebreda, assisté par Isis Hauben
Costumes : Camille Collin
Confection costumes : Cinzia Derom
Photos :  Debby Termonia

Direction de production & diffusion internationale : Nathalie Kamoun, cie Point Zéro
Diffusion Belgique : Anouchka Vilain, Théâtre de Poche
Production : Compagnie Point Zéro
Coproduction : Théâtre de Poche – Bruxelles, Atelier Théâtre Jean Vilar – Louvain-la-Neuve, Maison de la Culture – Tournai, COOP asbl, Shelter Prod
Soutien: taxshelter.be, ING et tax-shelter du gouvernement fédéral belge, Fédération Wallonie-Bruxelles, Centre des Arts Scéniques, COCOF, Wallonie-Bruxelles International.