White Out

La conquête de l’inutile.
Piergiorgio Milano

Ve 11.11.22 à 19:00

Trois artistes en doudoune qui n’ont pas froid aux yeux mêlent cirque, danse et théâtre. Piergiorgio Milano et ses compagnons de cordée nous livrent une expérience artistique inédite, un spectacle au sommet.

« Piergiorgio Milano est un artiste plein d’inventivité, qui fait du bien, donnant vitalité à des écritures théâtre-visuel, théâtre-physique (…). Il y a la dimension spectaculaire dans le sens qu’il y a un niveau physique et une technicité qui emporte tout le monde, qui est très fédératrice, une écriture qui n’est pas du tout narrative, qui est très maligne, une qualité plastique de la composition qui fait pour moi que c’est une proposition qui emporte tout le monde. »

Nathalie Elain, Directrice du Théâtre L’Odyssée et du Festival Mimos

 

« Sous la houlette de l’artiste Piergiorgio Milano, ce phénomène – le white out ; jour blanc en français – devient une expérience artistique chorégraphique, voire alpiniste. S’y mêlent le cirque contemporain, la danse et le théâtre, pour nous emmener, au milieu de nulle part, en un lieu indéfinissable et variable, comme peut l’être la montagne (…). »

La Libre Belgique, Laurence Bertels, janvier 2021

White Out signifie la perte totale de repères spatio-temporels et l’impossibilité qui s’ensuit de pouvoir avancer ou reculer. Une condition d’impasse pouvant amener à des conséquences extrêmes. Une frontière entre la vie et la mort d’aspect délicat, doux comme les nuages et la neige.

White Out, c’est un hommage à tous les alpinistes qui sont disparus ou qui ont risqué de disparaître dans le blanc sans fin des hauteurs : Les Conquérants de l’inutile.

White Out, c’est aussi un voyage ironique et dramatique, amusant et engageant, non seulement dans le paysage naturel évoqué sur scène mais bien à travers l’intériorité humaine même.

Le spectacle affronte les thèmes de la mort, de l’amitié, du risque et de la confiance, en suivant l’évolution d’une petite communauté d’alpinistes sur leur chemin initiatique.

L’aspect technique et virtuose du mouvement accompagne le spectacle en entier, sans renoncer aux moments « pop » plus légers et amusants, faisant s’alterner rires et tension chez le spectateur.

La montagne donc comme miroir de l’homme.

Librement inspiré par les écrits des alpinistes Walter Bonatti, Giampiero Motti, Enrico Camanni, Jon Krakuer, Joe Simpson, Mark Twight, Reinhold Messner.

Durée: 55 min

Tout public, dès 9 ans

Les voix-off seront surtitrées en allemand.


Conception, mise en scène et chorégraphie : 
Piergiorgio Milano
Interprétation : Javier Varela Carrera, Luca Torrenzieri, Piergiorgio Milano
Création lumières : Bruno Teusch
Création sonore : Federico Dal Pozzo
Costumes : Raphaël Lamy, Simona Randazzo, Piergiorgio Milano
Scénographie : Piergiorgio Milano
Avec l’aide indispensable de : Florent Hamon, Claudio Stellato
Remerciements : Francesco Sgro, Matias Kruger
Diffusion : Chantal Heck, La chouette diffusion

Coproduction : Torinodanza festival – Teatro Stabile di Torino, Teatro Nazionale, Malraux scène nationale Chambéry Savoie dans le cadre de ‘Corpo Links Cluster’ soutenu par PC INTERREG V A – Italia-Francia (ALCOTRA 2014-2020), Les Halles de Schaerbeek,  Fondazione i Teatri Reggio Emilia , Flic – Reale società ginnastica di Torino, Teatro La Caduta
 
Soutiens : Maison de la Culture Famenne-Ardenne, La Cocof, Théâtre Marni, Compagnia di San Paolo dans le cadre de ‘ORA! Produzioni di Cultura Contemporanea’, Wallonie-Bruxelles International (WBI)

Spectacle présenté en collaboration avec Évidanse

Plein tarif : 32.-

Réduit (AVS, AI, AC) : 29.-

Etudiant·e / enfant / apprenti·e : 15.-

Professions du spectacle : 15.-

Carte culture Caritas : 21.-

Abo ½ tarif Nebia : 16.-

AG Nebia : 0.-

AG culturel : 0.-

Abonnements

Découvrez nos cartes d’adhérents et venez au théâtre selon vos envies !

Suivez toute l'actualité de Nebia grâce à notre newsletter mensuelle :

X