©Hubert Amiel

Paying for it

Printemps Belge
Collectif La Brute
surtitré en allemand

Théâtre

Lu 21.02.22 à 19:00

Un kaléidoscope de témoignages sur la prostitution, de travailleur·se·s du sexe, de policiers de la brigade des mœurs, de clients… Dix comédien·ne·s proposent une réflexion passionnante sur les réalités multiples d’un travail souvent caché, questionnant le marché du service sexuel et sa place dans notre société, bousculant nos fantasmes et nos idées reçues.

PAYING FOR IT c’est « payer pour baiser » mais c’est aussi en payer le prix moral, économique et social. C’est payer le prix fort de cette pratique vue comme coupable.
Les travailleur.se.s du sexe sont ici sur scène et nous parlent de leur métier, de leur vie, d’elles, de nous. Elles témoignent de la précarité dans laquelle certaines sont maintenues, des discriminations et des stigmates qu’elles subissent en tant que femmes, en tant que putes, en tant qu’étrangères.
Elles, qui connaissent les hontes et les secrets de beaucoup d’hommes. Qui écoutent, accueillent et soignent les corps. Elles parlent de leurs conditions de travail dans une société qui refuse de leur reconnaître des droits. Des pratiques qui se diversifient. Elles rappellent, aujourd’hui encore, que vouloir abolir la prostitution ne mène qu’à aggraver les conditions dans lesquelles elle s’exerce et à augmenter les violences qui leur sont faites. Elles convoquent l’histoire de nombreuses femmes qui, depuis des siècles, se sont un jour prostituées pour survivre ou pour s’émanciper. De femmes – courtisanes, blanchisseuses, gantières, danseuses, strip-teaseuses, putes, etc. – qui, hier comme aujourd’hui, ont été punies pour avoir transgressé l’ordre patriarcal, pour avoir gagné de l’indépendance.

Après de multiples rencontres auprès de travailleur.se.s du sexe, de policiers de la brigade des moeurs, de clients, d’associations de défense des travailleur.se.s du sexe et d’une de leur porte-parole, Sonia Verstappen, qui accompagne le projet depuis ses débuts, les actrices et acteurs de ce spectacle incarnent la parole de ces femmes que la société veut rarement entendre.

~125 min. / dès 16 ans

A voir aussi : https://www.arte.tv/fr/videos/101849-001-A/red-light-1-10/

La Brute a reçu le prix Maeterlinck 2020 du meilleur auteur/de la meilleure autrice pour le spectacle Paying for it.

En lien avec la pièce de théâtre, un atelier sera organisé. Lors de l’atelier les participant-e-s seront sensibilisée.s à la thématique de la prostitution et du stigmate à travers des exercices performatifs. Comprendre par l’expérience c’est ce que propose l’atelier.

19.2.2022 I 13h30
Lieux : À Nebia
Durée : 2h 
 
Info : ethos-animation.com
Inscritption:  ethos.anim@gmail.com
 
Ouvert à tout public
 
Subventioné par fOrum Culture Bienne
 
L’atelier est dirigé par le petit collectif « Ethos Animation ». Composé de Messaline Gerstein et Pia Zühlke, il mobilise les arts visuels et performatifs pour traiter des sujets de société de manière créative et participative.  

 

Un projet de La Brute : Jérôme De Falloise, Raven Ruëll, Anne-Sophie Sterck, Wim Lots, Nicolas Marty
Mise en scène : Jérôme De Falloise, Raven Ruëll, Anne-Sophie Sterck
Écriture et interprétation : Jérôme De Falloise, Raven Ruëll, Anne-Sophie Sterck, Martin Panel, Ninuccia Berthet, Julie Peyrat, Gabriel Bideau, Marion Gabelle, Ninon Borsei, Martin Rouet
Accompagnement dramaturgique : Sonia Verstappen
Création son et musique live : Wim Lots
Création lumière, régie générale et lumière : Nicolas Marty
Régie son : Julien Courroye
Assistanat à la mise en scène : Coline Fouquet 
Costume et scénographie : Marie Szernovicz 
Administration, production et diffusion : Catherine Hanse, Aurélie Curti
Production : Wirikuta asbl
Coproduction : La Brute asbl, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Scène, La Coop asbl, Shelter Prod 
Aide et soutien : taxshelter.be, ING & taxshelter du gouvernement fédéral belge, COCOF, Délégation générale Wallonie-Bruxelles Genève et Wallonie Bruxelles Théâtre Danse

plein tarif : 42.-
réduit (AVS, AI, AC) : 38.-
étudiant / enfant / apprenti : 15.-
professionnel du spectacle :
15.-
Carte culture Caritas : 21.-
abo ½ tarif Nebia
 : 21.-
AG Nebia : 0.-
AG culturel : 0.-

La sécurité du public, des artistes et de notre équipe nous tient à cœur. Merci de nous aider en respectant les mesures de protection pour le bien de toutes et tous. Vous trouverez toutes les informations à jour quant aux mesures appliquées ici.

Abonnements

Découvrez nos cartes d’adhérents et venez au théâtre selon vos envies !

Suivez toute l'actualité de Nebia grâce à notre newsletter mensuelle :

Vous pourriez aussi aimer

X