NÄSS (LES GENS)

Après l'immense succès de OÜM (festival Steps 2022), Fouad Boussouf et ses danseurs reviennent avec le 2ème volet de leur trilogie.

Sa 21.01.23 à 19:00

« Les paliers de la transe sont tellement bien gérés dans Näss qu’ils laissent le public haletant, répondant par une standing ovation immédiate à la fin de la pièce. »

Le Monde, Rosita Boisseau

« It’s hypnotic, this eternal rhythm. When they all get going, it’s like the sound of a heartbeat: seven dancers, one sound. »

The New York Times, Gia Kourlas

En savoir plus

Un dialogue corporel rythmé entre rites et modernité, danses traditionnelles et culture urbaine, racines africaines et danse hip-hop. Unique date en Suisse cette saison !

Après l’immense succès de Oüm la saison dernière, le groupe, précédemment connu sous le nom de la Cie Massala, revient avec un nouveau spectacle sous les couleurs du Phare, Centre Chorégraphique National du Havre Normandie, chapeauté par Fouad Boussouf. Sept hommes exaltent la puissance du collectif dans une danse intense et acrobatique.

Leur moteur ? Le rythme ! Incessant, obsédant, il fait surgir l’ébullition et insuffle l’énergie aux corps. Näss est un dialogue entre les danses et musiques traditionnelles d’Afrique du Nord et leur réécriture à l’aune des cultures urbaines. À la lisière entre le profane et le sacré, entre la modernité effrénée et l’attachement aux rites qui lui font encore rempart, Näss ose et confronte ces états de corps contradictoires, il affirme le syncrétisme de la dimension populaire et urbaine de la danse hip-hop.

Les cadences des danses traditionnelles marocaines et le mysticisme de la tradition Gnawa, ont été des sources d’inspiration essentielles. Näss revêt donc une dimension universelle, la quête permanente des hommes vers un ailleurs, spirituel ou physique avec comme langage commun le rythme, celui qui unit et déplace les corps.

Durée: 55 min

Tout public, dès 7 ans


Spectacle porté par le Phare, Centre Chorégraphique National du Havre Normandie.

Chorégraphie : Fouad Boussouf
Interprétation : Sami Blond, Mathieu Bord, Yanice Djae, Loïc Elice, Justin Gouin, Akciel Régent Gonzalez, Sébastien Vague
Assistant chorégraphie : Bruno Domingues Torres
Création lumière : Fabrice Sarcy
Costumes et scénographie : Camille Vallat
Création sonore et arrangements : Roman Bestion, Fouad Boussouf, Marion Castor

Coproduction : Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine / Le Prisme – Élancourt / Institut du Monde Arabe – Tourcoing / Fontenay-en-Scènes – Fontenay-sous-bois / Théâtre des Bergeries – Noisy-le-Sec / La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne / Le FLOW – Pôle Culture Ville de Lille / Institut Français de Marrakech

Spectacle présenté en collaboration avec Évidanse


plein tarif
: 42.–
réduit (AVS, AI, AC) : 38.–
étudiant / enfant / apprenti / professionnel du spectacle : 15.–
abo ½ tarif Nebia : 21.–
AG Nebia : 0.–
AG culturel : 0.-

Workshop de hip-hop

Le danseur interprète Yanice Djae, du spectacle Näss, propose un atelier de hip-hop entre culture urbaine et tradition arabe, sur les traces du chorégraphe de la pièce, Fouad Boussouf. D’abord participant aux ateliers donnés par Fouad Boussouf, il intègre ensuite des études de danse professionnelles, rejoint la troupe et présente le duo Yës. Le workshop explore le métissage des inspirations et des rythmes et est ouvert à tou·te·s gratuitement, sur inscription. Le port d’une tenue de sport permettant le mouvement est recommandé.

Date : 20 janvier 2023 à 18h
Lieu : Nebia, Rue Thomas-Wyttenbach 4, 2502 Biel/Bienne
Durée : 2h
Nombre de places : 20 places
Coût : gratuit

Abonnements

Découvrez nos cartes d’adhérents et venez au théâtre selon vos envies !

Suivez toute l'actualité de Nebia grâce à notre newsletter mensuelle :

X