La Visite de la vieille dame

Cie De Facto / Nathalie Sandoz

Je 13.03.25 à 19:00

à Nebia

Dès sa parution en 1955, La Visite de la vieille dame a été un succès retentissant. Revisitée par la Cie De Facto à travers une perspective contemporaine, elle incite à une réflexion incisive sur la justice, la mémoire et la responsabilité collective.

Durée : env. 90 min. (en création)
Âge conseillé : tout public, dès 12 ans

Claire Zahanassian, partie très jeune de son village natal, enceinte et délaissée par son amant, revient des décennies plus tard, en grande dame, vieille et richissime, attisant les convoitises. Le bon peuple de Güllen compte bien lui soutirer quelques millions pour redonner à cette petite bourgade le lustre perdu. Or, la jeune fille d’autrefois, sacrifiée au nom de la bien-pensance, a laissé place à une femme puissante qui vient aujourd’hui régler ses comptes… Vengeance monstrueuse ou rétablissement de la justice ? Le miroir tendu par Friedrich Dürrenmatt à la société pour en exposer les failles garde, 70 ans après, son écriture et dans l’ère post-MeToo, toute son acuité.

Les échos

« De l’intrigue, du spectaculaire, des individualités et du collectif, un glissement, des thématiques actuelles et sociétales »

Le spectacle en 5 mots, par Nathalie Sandoz et Garance La Fata

« La tragédie implique faute, misère, mesure, vue générale, responsabilité. Dans le gâchis de notre siècle, dans cette débandade de l’homme blanc, il n’est plus ni de fautifs, ni de responsables. Personne n’y peut rien et personne ne l’a voulu. La roue tourne toute seule. »

Friedrich Dürrenmatt

« La distinction entre le passé, le présent et l’avenir n’est qu’une illusion obstinément persistante. »

Albert Einstein

Distribution

Texte : Friedrich Dürrenmatt, traduit par Laurent Muhleisen (©L’Arche)
Mise en scène : Nathalie Sandoz
Assistanat à la mise en scène : Joséphine de Weck
Interprétation : Antonio Buil, Amélie Chérubin Soulières, Sandro De Feo, Jean-Louis Johannides, Garance La Fata, Shin Iglesias
Scénographie : Neda Loncarevic en collaboration avec Fanny Courvoisier
Univers sonore et musique : Félix Bergeron
Lumières : Eloi Gianini
Direction technique : Matthias Babey
Costumes : Cécile Revaz
Construction : Atelier Antilope

Administration : Noëlle Bron
Production : Cie De Facto
Coproduction : TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants – La Chaux-de-Fonds, L’Oriental – Vevey,  Théâtre des Osses – Centre dramatique fribourgeois – Givisiez, Théâtre Benno Besson – Yverdon-les-Bains.
En partenariat avec : le Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Soutien :  Label + romand – arts de la scène, Ville de Neuchâtel, Canton de Neuchâtel, Loterie Romande, Fondation Philanthropique Famille Sandoz, Fondation Culturelle de la BCN et Pour-cent culturel Migros