Midi théâtre

DIALOGUES D’EXILÉS

de Bertolt Brecht

Sa 06.04.19 à 12:15

Profitons de ce temps de midi pour donner la parole à deux exilés (aujourd’hui nous les nommerions « migrants », question de référentiel) qui, grâce à la distance qui les sépare de chez eux – bien que je pense qu’il serait plus juste de dire: « à cause de la distance qui les sépare de chez eux » – offrent un point de vue critique sur leur réalité.

Pour des raisons de survie, ils ont été obligés de fuir leur patrie, et le seul lien qu’ils ont encore avec elle, c’est la pensée, la réflexion et les jugements qu’ils émettent à son égard. Jugements, réflexions et pensées souvent forcés, car un individu qui refuse de vivre dans son pays, on lui demande toujours pourquoi. D’eux, c’est une distance temporelle qui nous sépare, leur discours ne convient plus toujours à notre réalité (pour ceux, comme moi, que le mot « réalité » dérange, substituons-le par « quotidien »). Mais cet écart temporel fonctionne pour nous comme leur écart géographique, il nous incite à réfléchir à leur propos, à les comparer à ce « quotidien », à notre « état du monde » et surtout, permet à chacun de se faire sa propre opinion, ce qui laisse dans notre esprit comme un arrière-goût de liberté.

~ 1h (repas compris)

Mise en scène : Tibor Ockenfels
Interprétation : Raphaël Vachoux, Matteo Prandi
Administration et production : Tiago Branquino

Coproduction : Midi, théâtre !, CCRD – Delémont
(Centre Culturel Régional de Delémont), CCDP – Porrentruy
(Centre Culturel du District de Porrentruy), Equilibre-Nuithonie – Villars-sur-Glâne, L’Echandole – Yverdon-les-Bains, Le Reflet – Théâtre de Vevey, Nebia – Biel/Bienne, Théâtre de Valère – Sion
Soutien : Conseil de la culture de l’État du Valais, Service des Affaires culturelles de l’État de Vaud, Office de la culture du Canton de Berne, Service de la culture de l’État de Fribourg, Office de la culture du Canton du Jura, Service culturel de la Ville de Vevey, Service culturel de la Ville d’Yverdon-les-Bains, Service culturel de la Ville de Sion, Service de la culture de la Ville de Delémont, Service de la culture de la Ville de Porrentruy, Commission culturelle de l’Agglo de Fribourg, Service de la culture de la Ville de Bienne Loterie romande, Migros Pour-Cent-Culturel, Plateaux.ch, Payot

Cie Trois Petits Points parrainée par Le Reflet – Théâtre de Vevey

www.miditheatre.ch

Plein tarif : 32.–
réduit : 29.–
étudiant : 23.–
abo ½ tarif : 23.–
AG : 15.–
Abo 20 ans 100 francs : 0.-

Le repas est inclus dans le prix. Les réductions s’appliquent sur le spectacle mais pas sur le repas.

Une nouvelle saison à croquer !

Dans le tout nouveau foyer de Nebia, six compagnies romandes vous régalent de leurs créations originales avec humour et gourmandise. Entre collègues, amis ou en famille, offrez-vous une parenthèse culturelle d’une heure dans votre journée, avec un lunch théâtral en toute convivialité, au plus proche des comédiens.

Abonnements

Découvrez nos cartes d’adhérents et venez au théâtre selon vos envies !

Suivez toute l'actualité de Nebia grâce à notre newsletter mensuelle :

Vous pourriez aussi aimer

midi-theatre-nebia-biel-bienne

VIANDE

Me 20.02.19 à 12:15
X