Des caravelles et des batailles (reporté)

Eléna Doratiotto & Benoît Piret (B)

Lu 11.01.21 à 20:00

Une apaisante utopie en provenance de Belgique.

Un monde hors du temps et des contraintes, inspiré de La Montagne magique de Thomas Mann. L’histoire se passe quelque part en Europe dans une petite communauté dont les règles, les aspirations et les préoccupations sont en dehors de notre monde. Ce jardin extraordinaire s’avère plus complexe et insaisissable qu’une simple utopie. Cet espace, le spectateur le découvre en même temps qu’un randonneur qui atterrit dans cette communauté. On lui fait la visite : il est notamment question d’une série de tableaux représentant la chute de l’empire inca, d’un jardin dont plus personne ne s’occupe depuis longtemps et de la découverte d’un lac à proximité de la résidence, dont personne ne soupçonnait l’existence. Et les questions métaphysiques et politiques prennent forme dans une drôle de rêverie bercée par l’humour, la bienveillance et le laisser vivre.

100 min. / dès 16 ans

Écriture collective, mise en scène : Eléna Doratiotto & Benoît Piret
Interprétation : Salim Djaferi, Eléna Doratiotto, Gaëtan Lejeune, Anne-Sophie Sterck, Benoît Piret, Jules Puibaraud
Régie plateau : Clément Demaria
Chargées de production et diffusion : Catherine Hance & Aurélie Curti
Production : Wirikuta asbl
Coproduction : Festival de Liège, Mars – Mons Arts de la Scène, Théâtre Jean-Vilar – Vitry-sur-Seine, La Coop asbl
Soutien : Fédération Wallonie-Bruxelles Service du Théâtre (CAPT), MCA Recycling sprl, Tax-shelter du gouvernement fédéral belge, Théâtre Varia – Bruxelles, La Chaufferie – Acte1, Zoo Théâtre, Raoul Collectif. Ce projet a été accompagné à ses prémices par L’L – Structure expérimentale de recherche en arts vivants – Bruxelles.

Surtitrage en allemand : SUBTEXT, Dóra Kapusta

Soutien pour la traduction et le surtitrage :

plein tarif : 42.-
réduit (AVS, AI, AC) : 38.-
étudiant / enfant / apprenti : 15.-
professionnel du spectacle :
15.-
Carte culture Caritas : 21.-
abo ½ tarif Nebia
 : 21.-
AG Nebia : 0.-
AG culturel : 0.-

La sécurité du public, des artistes et de notre équipe nous tient à cœur. Merci de nous aider en respectant les mesures de protection pour le bien de toutes et tous. Vous trouverez toutes les informations à jour quant aux mesures appliquées ici.

La presse en parle

« Des caravelles et des batailles (…) n’est pas traversée par un message clair. Au lieu de cela, Eléna Doratiotto et Benoît Piret ont élaboré une œuvre d’une profonde imagination, vaguement inspirée de La montagne magique de Thomas Mann, dans laquelle un voyageur perdu se retrouve dans une communauté éloignée. C’est une histoire simple et douce, sans conflit mais pleine de subtils échanges entre ses six personnages. » New York Times, 18.07.2019, dans sa sélection de spectacles à voir lors du Festival d’Avignon 2019.

Abonnements

Découvrez nos cartes d’adhérents et venez au théâtre selon vos envies !

Suivez toute l'actualité de Nebia grâce à notre newsletter mensuelle :