« Adepte depuis vingt ans d’un théâtre physique qui déménage au sens strict, Martin Zimmermann se révèle aussi terriblement intense sur un plateau que dans la vie. (…) S’il évoque comme modèles Grock, Charlie Chaplin et Buster Keaton, avec lequel il a d’ailleurs une proximité évidente, Martin Zimmermann ne ressemble qu’à lui. »
Le Monde, Rosita Boisseau, 19 février 2019
« (…) Nous ressortons de cette expérience scénique réjouit par l’inventivité du metteur en scène qui sait créer des images et des situations atypiques. (…) Martin Zimmermann est un vrai ovni dans son domaine et continue de surprendre les spectateurs à chacune de ses créations. »
Artefake, Sébastien Bazou, 24 mai 2022
« Une scénographie époustouflante. Des trouvailles visuelles à foison. Des interprètes prodigieux. La «Danse macabre» qu’a inspirée le fameux poème de Charles Baudelaire à Martin Zimmermann en met d’un bout à l’autre plein la vue. »
Tribune de Genève, Katia Berger, 21 septembre 2022
Podcast de présentation; RTS, Vertigo du 20 janvier 2022
Martin Zimmermann et sa bande sont de retour avec une toute nouvelle création! Trois personnages multi-talents, mais fragiles, qui n’entrent plus dans le cadre de la norme sociale, s’unissent dans leur détresse pour former l’équivalent d’une famille.
Fidèle à ce qui a fait sa renommée depuis plus de 20 ans, un style unique qui lui a valu des tournées sur quatre continents et le Grand Prix suisse des arts la scène en 2021, Martin Zimmermann signe une nouvelle fois une scénographie époustouflante, pleine de trouvailles visuelles et habitée par des interprètes prodigieux. Le chorégraphe-circassien-scénographe zurichois aime créer des mondes scéniques étranges peuplés de personnages bizarres.
Le décor est posé : une drôle de décharge où s’amoncellent papiers, chiffons et plastiques, rappelant la montagne de déchets qui étouffent peu à peu notre planète. Là au milieu vivent trois personnages marginaux, clowns tragicomiques, unis dans leur détresse pour former ce qui ressemble à une drôle de famille.
Comme dans le poème éponyme de Charles Beaudelaire, tiré du recueil Les Fleurs du mal, dont s’inspire cette Danse Macabre, ces trois clowns luttent tant bien que mal face à la figure narquoise de la mort qui rode. Ils ne disposent que d’une seule arme pour s’en sortir, leur humour, et ils comptent bien résister et préserver le chaos de la vie ! Dans le rôle de cette mort joueuse, on retrouve la maigre silhouette élastique de Martin Zimmermann lui-même, tel un Buster Keaton en version squelette.
Durée: 90 min
Tout public, dès 12 ans
Conception, mise en scène, chorégraphie : Martin Zimmermann
Créé avec et interprété par : Tarek Halaby, Dimitri Jourde, Methinee Wongtrakoon, Martin Zimmermann
Création musicale : Colin Vallon
Dramaturgie : Sabine Geistlich
Scénographie : Simeon Meier, Martin Zimmermann
Collaboration artistique : Romain Guion
Conception décor, coordination technique : Ingo Groher
Construction du décor : maisondelaculture de Bourges (Nicolas Bénard, Lucas Bussy, Jules Chavigny, Jean-Christophe David, Luc Renard, Joao De Sousa, Eric Vincent), Andy Hohl
Création costumes : Susanne Boner, Martin Zimmermann
Création lumière : Sarah Büchel
Création son : Andy Neresheimer
Motorisation du décor : Thierry Kaltenrieder
Confection costumes : Susanne Boner
Peinture décorative : Michèle Rebetez-Martin
Création régie plateau : Roger Studer, Mateu Pascual Labourdette
Régie lumière : Sarah Büchel, Jan Olieslagers
Régie son : Andy Neresheimer, Frank Bourgoin
Régie générale : Roger Studer
Photographie: Nelly Rodriguez, Basil Stücheli
Graphic design: Marietta Eugster Studio
Administration & distribution : Alain Vuignier
Productrice internationale : Claire Béjanin
Communication : Manuela Schlumpf
Bureau technique : Sarah Büchel, Ueli Kappeler
Comptabilité : Conny Heeb
Production : MZ Atelier
Coproduction : Fonds des programmateurs de Reso – Réseau Danse Suisse – soutenu par Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture · Kaserne Basel · Kurtheater Baden · Le Volcan – scène nationale du Havre · Les Théâtres de la Ville de Luxembourg · L’Odyssée – Périgueux · maisondelaculture de Bourges / scène nationale · Opéra Dijon · Theater- und Musikgesellschaft Zug · Théâtre de Carouge et Zürcher Theater Spektakel
Avec le soutien de : Fondation BvC · Fondation Elisabeth Weber · Fondation Else von Sick · Fondation Ernst Göhner · Fachausschuss Tanz & Theater BS / BL · Fondation Corymbo
Remerciements : Leoné-Sophie Kündig, Daniel Kündig, Schauspielhaus Zürich
Spectacle présenté en collaboration avec Évidanse
Martin Zimmermann bénéficie d’un contrat coopératif de subvention entre la ville de Zurich affaires culturelles, le service aux affaires culturelles du Canton de Zurich et Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture.
plein tarif : 42.-
réduit (AVS, AI, AC) : 38.-
étudiant·e / enfant / apprenti·e : 15.-
professions du spectacle :15.-
Carte culture Caritas : 21.-
abo ½ tarif Nebia: 21.-
AG Nebia : 0.-
AG culturel: 0.-
L’audiodescription de la représentation du 17.12.22 est réalisée par l’association Ecoute Voir. Inscriptions auprès de AD@ecoute-voir.org ou au 079 893 26 15
Avec le soutien de Reso, Pro Helvetia et de Ecoute Voir audiodescription
Une coproduction dans le cadre du Fonds des programmateurs de Reso – Réseau Danse Suisse. Soutenue par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
Martin Zimmermann
Grand Prix suisse des arts de la scène 2021
Martin Zimmermann est très talentueux ; pour cataloguer sa façon particulière de « mettre en scène », il faut un certain acharnement ; il est doué d’une indubitable capacité à se couler avec une grande inspiration dans différentes disciplines artistiques, théâtre physique, danse, cirque et installations scéniques, entrant avec elles dans un dialogue rigoureux.
Charlotte Krieger
