À travers le brouillard

Cie Kokodyniack / Jean-Baptiste Roybon et Véronique Doleyres

Triptyque théâtral (attention, le troisième volet du spectacle est annulé ! Plus d’infos ci-dessous)

Me 20.11.24 à 19:00
Je 21.11.24 à 19:00
Sa 23.11.24 à 17:00

à Nebia poche

À travers le brouillard est un ensemble de trois* spectacles – qui peuvent être vus isolément – racontant les expériences sensibles de trois* femmes qui traversent chacune un brouillard sensoriel ou mémoriel.

*(Désormais deux spectacles sans Dédale, comme mentionné ci-contre)

2 spectacles de 45 min chacun, présentés séparément ou à la suite avec entractes (110min. en tout)

La Cie Kokodyniack mène un travail documentaire s’appuyant sur des témoignages soigneusement restitués en portant une grande attention à l’oralité, à la manière de raconter et au rythme. Un pianiste et une danseuse accompagnent les comédien·ne·s dans ces partitions narratives qui touchent au coeur. Après Mon petit pays et Désert présentés sur la grande scène de Nebia, la Cie Kokodyniack revient avec ce triptyque intimiste à Nebia poche.

 

Pour Michelle, les contours et les couleurs du monde visible devenus flous ne laissent encore que vaguement apparaître les formes. Mais peut-être a-t-elle, en perdant la vue, gagné autre chose. Dans son Crépuscule, les sons deviennent un guide.

Pour Francine, c’est l’univers sonore qui est un brouillard. Elle s’oriente grâce aux signes et à la gestuelle. Dans Vibrations, on découvre que les bégaiements peuvent devenir poésie du langage et la langue des signes poésie du mouvement. Marilyne est atteinte d’Alzheimer précoce.

Dans Dédale*, on perçoit la difficulté à retrouver le chemin qui la connecte au monde réel, les impasses de la mémoire qui la retiennent dans des moments tantôt de contemplation, tantôt de tension et d’angoisse, impliquant répétitions, rires et pleurs.

Chacun des trois* volets (Crépuscule | Vibrations | Dédale*) d’À travers le brouillard peut être découvert individuellement (45 min. chacun) mercredi (Crépuscule), jeudi (Vibrations) ou vendredi (Dédale*), ou à la suite le samedi, avec une entracte entre chaque volet.

*Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous sommes dans le regret de devoir annuler les deux représentations du volet Dédale qui étaient prévues pour le vendredi 22 novembre à 19h00 et le samedi 23 novembre à 17h00. Les représentations de Crépuscule et Vibrations sont respectivement maintenues les soirs des 20 et 21 novembre à 19h ainsi que pour l’intégrale, désormais composée de ces deux volets, le 23 novembre à partir de 17h.

Pour ce qui est de vos éventuelles réservations et préachats de billets, la billetterie de Nebia vous contactera prochainement.  

Les échos

(En parlant de Dédale, avant de l’avoir vu) : « Les précédents épisodes d’À travers le brouillard m’ont tellement convaincu et touché que je vous le recommande vivement. »
« Mais de quel brouillard parle-t-on au juste chez Kokodyniack? Oubliez la météo du Nord Vaudois, il est ici question de brumes intérieures. Jean-Baptiste Roybon, co-metteur en scène de la compagnie, l’explique à la RTS: « Un spectateur qui sortait d’une de nos précédentes créations m’avait dit que si nous cherchions des pistes pour parler de brouillard, il en avait une bonne: il était en train de perdre la vue.  » Et c’est ainsi que « Crépuscule » a parlé de malvoyance, « Vibrations » de surdité et « Dédale » de la perte de repères due à la maladie d’Alzheimer. »

Distribution

Conception : Cie Kokodyniack, Véronique Doleyres, Jean-Baptiste Roybon
Mise en scène : Jean-Baptiste Roybon
Interprétation : Véronique Doleyres (Crépuscule), Aline Papin (Vibrations), Basile Lambert (Dédale)
Danse : Élodie Aubonnet (Vibrations et Dédale)
Composition et interprétation musicale : Alexis Gfeller
Lumière et vidéo : Jérôme Vernez

Production : Cie Kokodyniack
Coproduction : Théâtre Benno Besson – Yverdon-les-Bains
Soutien : Canton de Vaud, Ville d’Yverdon-les-Bains, Loterie Romande, Fondation CEPY, Société Suisse des Auteurs, Fondation Michalski