Quitter les eaux territoriales

Yan Walther et Christian Pralong

Sa 15.11.25 à 19:30

à Nebia poche

Performance poétique et intimiste, Quitter les eaux territoriales explore l’imaginaire du voyage avec la langue d’aujourd’hui.

Durée : 40 min.

Que deviennent les textes qui nous ont nourri·es, – L’Odyssée d’Homère, L’Invitation au voyage de Baudelaire ou les poèmes exotisants des romantiques européenslorsqu’on les confronte à la réalité du XXIème siècle, où voyager, c’est questionner le tourisme de masse, les cataclysmes écologiques et les inégalités liées à la globalisation ? Comment redonner du sens et de l’importance à l’idée du voyage intérieur ? Yan Walther et Christian Pralong proposent une réponse avec un poème musical allégorique qui use d’un répertoire prosodique varié (slam, poème en prose, vers libres, vers classiques) et confronte avec humour la tradition de la poésie lyrique et les réalités prosaïques de notre époque.

Les échos

« Quitter les eaux territoriales, un spectacle hybride, singulier, avec des textes ciselés, déclamés par Yan Walther, des riffs post-rock texturés, crachés par la guitare de Christian Pralong. 50 minutes de navigation entre performance spoken word, théâtre, concert rock et projection vidéo. Une invitation à s’en aller vers le grand large, à prendre le risque de quitter le bord, les contours de ce qui est connu. Voyager, peut-être toucher le fond, remonter sûrement et finalement se sentir vivant. »

Distribution

Texte et voix : Yan Walther
Musique : Christian Pralong
Production : Le Théâtre de la Recherche
Co-Production : Cellules Poétiques & Les Caves du Manoir (Martigny, VS)
Soutiens : la Loterie Romande, Canton du Valais, Ville de Sion, Ville de Neuchâtel et Canton de Neuchâtel

En savoir plus