Midi musique et mots

Les mots de Rebecca Gisler, accompagnée des musicien·ne·s de l'OSBS

Me 23.04.25 à 12:15

au Bar Nebia

D’oncle évoque tendrement et avec une originalité rare les zones grises de la vie.

Durée : 60min., repas compris
Âge conseillé : dès 12 ans

Rebecca Gisler est diplômée de l’Institut littéraire suisse et du Master de création littéraire de l’Université Paris 8. Son premier roman D’oncle, qu’elle a elle-même traduit du français à l’allemand, remporte l’Open Mike de Berlin en 2020 et un Prix littéraire suisse en 2022. À Nebia elle lit dans les deux langues son texte qui explore avec une ingéniosité poétique les particularités d’un oncle ermite et d’une colocation familiale insolite. D’oncle évoque tendrement et avec une originalité rare les zones grises de la vie.

Les échos

« […] Rebecca Gisler trouve dans ce premier roman une remarquable justesse de ton : louvoyant entre conte drolatique et réalisme ironique, mais ne cédant jamais au sordide ni au grotesque, elle signe un portrait familial d’une profonde humanité. »
« Inventaire poétique, bestiaire humain et virée existentialiste, « D’oncle » est d’une originalité rare, et la révélation d’une autrice singulière dont on guettera la suite. »
« Avec ce premier roman, Rebecca Gisler propose une écriture entomologiste, intriguée et amusée, qui vise à faire le tour d’un sujet aussi étrange que fascinant : un oncle. »

Distribution

Texte et lecture : Rebecca Gisler
Accompagnement : Musicien·ne·s de l’OSBS

Accueilli en collaboration avec l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure TOBS!

Fondé en 1969 par Edi Benz et Jost Maier, l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure TOBS! (anciennement: Société d’Orchestre Bienne SOB) occupe une place importante dans la scène musicale suisse et européenne. Il compte 44 musiciennes et musiciens permanent·e·s, et assure ses concerts symphoniques à Bienne et Soleure, ainsi que toutes les représentations lyriques du TOBS!. Du fait de sa position centrale en Suisse, sa réputation s’est bâtie au fil des ans dans les cantons de Berne et Soleure, ainsi que dans toute la Suisse. L’orchestre a été fortement marqué par ses chefs d’orchestre Armin Jordan et Jost Meier et par ses autres directeurs musicaux et chefs d’orchestre : Ivan Anguélov, Grzegorz Nowak, Marc Tardue, Hans Urbanek, Thomas Rösner et Kaspar Zehnder. Depuis 2022, Yannis Pouspourikas en est le directeur musical.

En savoir plus