La Tendresse

Julie Berès / Cie Les Cambrioleurs

Lu 04.03.24 à 19:00
Ma 05.03.24 à 19:00

à Nebia

Après Désobéir donnant la parole à de jeunes femmes, voici un spectacle joyeusement explosif, drôle et profond interrogeant la masculinité

Durée : 105 min.
Âge conseillé : dès 15 ans

Comment être un homme aujourd’hui et demain ? Sur scène, huit personnages issus de milieux différents explorent ces questions touchant à la sphère intime, sociale, familiale, professionnelle. Tantôt fanfarons, tantôt fragiles, ils se racontent, s’invectivent, exhibent les stéréotypes de la virilité pour mieux les déconstruire. La musique et le mouvement rejoignent la parole ; on danse avec fougue dans une énergie contagieuse. Ce kaléidoscope de témoignages vient ébranler les constructions et paradoxes de notre société.

Spectacle en français, surtitré en anglais.

Les échos

« With a cast of eight young people, Berès explores masculinity in the #MeToo era, through a mix of real stories and fiction. There are scenery-chewing group dances, too, which unleash extraordinary energy, but (…) La tendresse is strongest when it aknowledges the contradictions and complexity of its characters. The production (…) deserves to be seen widely. »
« (…) Un spectacle vif, tourbillonnant, encourageant et auquel le public dit son adhésion fébrile, en saluant debout et souvent longuement les huit comédiens qui ne ménagent pas leurs effets, ni leurs efforts. »
« La folle énergie et la sincérité des interprètes de La Tendresse questionnent avec finesse les nouveaux contours de la masculinité. »

Distribution

Texte, dramaturgie : Kevin Keiss, Lisa Guez et Julie Berès, avec la collaboration d’Alice Zeniter
Conception, mise en scène : Julie Berès
Interprétation : Bboy Junior (Junior Bosila), Natan Bouzy, Charmine Fariborzi, Alexandre Liberati, Tigran Mekhitarian, Djamil Mohamed, Romain Scheiner, Mohamed Seddiki
Chorégraphie : Jessica Noita
Référentes artistiques : Alice Gozlan, Béatrice Chéramy

Coproduction et soutien : La Grande Halle de la Villette – Paris, Comédie de Reims , Théâtre Dijon- Bourgogne, Le Grand T – Nantes, Théâtre de la Cité – Toulouse, Scènes du Golfe – Théâtres de Vannes et d’Arradon, Théâtres de la Ville de Luxembourg, Les Tréteaux de France – Aubervilliers, Points Communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise, Nouveau Théâtre de Montreuil, Théâtre L’Aire Libre – Rennes, Scène nationale Chateauvallon-Liberté, Théâtre de Bourg-en-Bresse, La Passerelle – Saint-Brieuc, Le Canal – Redon, Le Quartz –Brest, Espace 1789 – St-Ouen, Le Manège-Maubeuge, Le Strapontin – Pont- Scorff, TRIO…S – Inzinzac-Lochrist, Espace des Arts – Châlon-sur-Saone, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

La compagnie les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne, par la Région Bretagne, par la Ville de Brest et est soutenue pour ses projets par le Conseil Départemental du Finistère. Julie Berès est artiste associée du projet du Théâtre Dijon-Bourgogne, dirigé par Maëlle Poésy.

En savoir plus