« Jeeps » repose sur une idée à la fois simple et radicale : la richesse ne peut plus être transmise aux descendants. Elle est expropriée et redistribuée au hasard, par tirage au sort.
Spectacle en langue allemande
Première suisse !
Dans cette comédie absurde, Nora Abdel-Maksoud explore le thème de l’envie et de la justice sociale. La « loterie des ovaires », c’est-à-dire le milieu dans lequel on naît, connaît bientôt une amélioration décisive : une nouvelle chance dans la loterie, avec des chances égales pour tous. La justice devient possible. La distribution des billets est confiée à l’Office du travail, une administration expérimentée dans la gestion des personnes en difficulté financière. Dans un bureau surpeuplé, deux fonctionnaires et deux clientes se retrouvent dans une situation très tendue. Entre menaces, supplications, négociations, mensonges et tricheries, chacun use de charme et joue sur l’émotion, dans le seul but d’obtenir… ou de garder l’argent. Les deux clientes vont même jusqu’à s’en prendre à la Jeep du fonctionnaire, car elles n’ont plus rien à perdre.Avec humour noir, précision et exagération mordante, Abdel-Maksoud dissèque nos comportements et nos pensées, toujours guidés par l’argent, les testaments et les menaces ressenties.
Pour les deux représentations : collecte à la sortie (pas de réservation possible)
Jeu : Gina Lorenzen, Grazia Pergoletti, Luka Dimić, Meret Matter, Philippe Nauer
Texte : Nora Abdel-Maksoud
Technique : Meret Matter
Lumières : Alina Moser
Production : Roland Amrein
Partenaires de coproduction, soutiens et résidences : Théâtre Schlachthaus de Berne, Théâtre Winkelwiese de Zurich
Avec le soutien de : Ville de Berne – Service de la culture, SWISSLOS Culture du canton de Berne, Fondation Ernst Göhner, Pourcentage culturel Migros, Commune bourgeoise de Berne