Un triomphe! Joyeux, enivrant, passionnant, amusant, magique!
Samantha van Wissen, danseuse au firmament de la scène contemporaine, se révèle être une comédienne fabuleuse. Car c’est bien de théâtre qu’il s’agit. Sous l’impulsion de François Gremaud, elle raconte un grand hit du ballet classique romantique : Giselle. Dans un récit truffé d’anecdotes érudites et croustillantes, elle incarne à la fois ce personnage de jeune paysanne et les grandes danseuses qui l’ont interprété. Seule sur scène avec quatre formidables musiciennes, elle réussit à dessiner les spectaculaires tableaux où trente-deux paires de jambes s’entrecroisent sous les tutus blancs.
Que vous aimiez la danse ou qu’elle vous laisse a priori indifférent·e, il est quasiment impossible que vous ne preniez pas de plaisir devant ce véritable petit bijou théâtral. Essayez donc… Vous y apprendrez probablement des choses et vous vous amuserez, c’est certain! Zéro prérequis en culture chorégraphique, musicale ou théâtrale, c’est promis! Vous hésitez à croire Nebia? Voici donc quelques échos médiatiques…
Le metteur en scène suisse surprend et réjouit de bout en bout dans cet hommage décalé à l’iconique ballet. Magique !
Emmanuelle Bouchez, Télérama
La danseuse Samantha van Wissen se fait (formidable) comédienne pour revisiter le mythe de Giselle.
Fabienne Darge, Le Monde
Une façon d’ériger la pédagogie en art, de magnifier la transmission du savoir, et le talent d’empaqueter le tout dans une forme comique jolie comme un cœur.
Eve Beauvallet, Libération
Enivrant, passionnant, émouvant et d’une finesse artistique que l’on n’est pas près d’oublier.
Laurence Desbordes, L’Illustré
Tous les secrets du célèbre ballet romantique dans un irrésistible mélange d’humour, d’érudition, de danse et de bagout : plaisir à l’état pur.
Jean-Marie Wynants, Le Soir
Il y a du miracle dans cette mise en scène de François Gremaud qui offre à Samantha van Wissen quelques minutes d’éternité. Avant que cette dernière ne s’efface – « Wissen » en néerlandais précise la danseuse – Giselle, c’est elle.
Philippe Noisette, Les Échos
À travers Samantha van Wissen, sa grâce et son intensité, renaît la magnificence et l’émotion d’un ballet qui, avec ses fantômes et ses danses à mort, a tout d’un coffre aux trésors.
Vincent Bouquet, sceneweb
Samantha van Wissen, immense artiste qui donne à cette Giselle… (avec trois points de suspension) sa puissance enthousiasmante.
Armelle Héliot, Le Journal d’Armelle Héliot
Un spectacle interprété par une danseuse-comédienne et quatre musiciens qui force le respect.
Lucille Commeaux, France Culture
Ce spectacle est l’une des plus belles déclarations d’amour à la danse et à l’art vivant qu’on ai vu depuis longtemps. Un bijou.
Claudine Colozzi, Danses avec la plume
Une conférence dansée pétillante et intelligente, pour notre plus grand plaisir.
Delphine Goater, ResMusica
Elle est fabuleuse, Samantha van Wissen. La danseuse flamande, au firmament de la scène contemporaine, se révèle une formidable comédienne dans «Giselle…». Sublime.
Natacha Rossel, 24 heures
Samantha van Wissen est une étoile indélébile.
Alexandre Demidoff, Le Temps
Le bonheur porte trois prénoms : il s’appelle Giselle…, Samantha et François.
Thierry Sartoretti, Vertigo, RTS
Formidable danseuse, Samantha van Wissen réussit l’exploit de nous mettre, elle comme nous, en état de « suspension », à l’instar des trois points du titre.
Guy Duplat, La Libre Belgique
L’histoire du ballet classique dans une performance tendre et drôle à la fois.
Muriel Maalouf, RFI
L’amour plus fort que la mort comme seul l’art le permet.
Culturieuse.blog
François Gremaud revisite pour nous cette œuvre-phare du répertoire, en la replaçant dans son contexte, en la décortiquant et en la reconstruisant avec drôlerie. Une bouffée de plaisir.
Mireille Davidovici, Théâtre du blog
[COUP DE CŒUR] Une performance d’une générosité folle.
Bénédicte Fantin, lestroiscoups.fr
Que vous aimiez ou non ce ballet-pantomime, ou la danse classique en général, que les minauderies et affectations du genre vous horripile, ou que les pointes et entrechats vous transportent au plus haut point, on ne peut absolument pas rester indifférent devant la proposition culottée et sans tutu de François Gremaud, menée tambour battant et au pas de charge par l’épatante, époustouflante Samantha van Wissen.
Denis Sanglard, unfauteuilpourlorchestre.com
Une conférence dansée qui nous embarque dans un voyage romantique plein de fougue, de lyrisme, de drôlerie et de gaieté, lequel vient à point nous apporter un soupçon de rêve et de réconfort.
Jean-Marie Gourreau, Critiphotodanse
L’humour est là, mais il ne ridiculise pas l’œuvre, il la sublime comme l’on fait pour ceux qu’on aime bien, pour qui on éprouve de la tendresse, voire de l’admiration. Un véritable régal.
Sarah Franck, Arts-chipels.fr
La concertation réussie entre Samantha van Wissen et François Gremaud réactive une œuvre magistrale sous un jour dépourvu de préjugés, libéré des mythes, en replaçant la nature et l’amour au cœur de la vie.
Antonella Poli, Chroniques de danse
Durée : 1h50
Dès 14 ans
Surtitré en allemand
Texte : François Gremaud, d’après Théophile Gautier et Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges
Concept et mise en scène : François Gremaud
Chorégraphie : Samantha van Wissen, d’après Jean Coralli et Jules Perrot
Interprétation : Samantha van Wissen
Musique : Luca Antignani, d’après Adolphe Adam
Interprétation musicale : Héléna Macherel (flûte), Léa Al-Saghir (violon), Tjasha Gafner (harpe), Bera Romairone (saxophone)
Assistanat : Wanda Bernasconi
Son : Bart Aga (création); Bart Aga, Raphaël Raccuia, Matthieu Obrist (tournée, en alternance)
Direction technique 2b company & création lumière : Stéphane Gattoni – Zinzoline (création); Stéphane Gattoni , Johan Rochat, Jean-Pierre Potvliege (tournée, en alternance)
Administration, production, diffusion : Noémie Doutreleau, Michaël Monney
Production : 2b company
Coproductions : Théâtre de Vidy-Lausanne (CH), Théâtre Saint-Gervais, Genève (CH), Bonlieu Scène Nationale Annecy (FR), Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie (FR) dans le cadre du projet PEPS – Plateforme Européenne de Production Scénique, Théâtre de la Ville – Paris / Festival d’Automne à Paris
Photographies : Dorothée Thébert-Filliger
Traductions et surtitres : Sarah Jane Moloney (anglais), Sophie Müller (allemand)
Soutien : Spectacle Soutenu par le programme PEPS de coopération territoriale européenne INTERREG V, Loterie Romande, Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Leenaards, Pour-cent culturel Migros Vaud, Fondation Suisse des Artistes Interprètes, CORODIS.
Plein tarif : 42.–
Réduit (AVS, AI, AC) : 38.–
Étudiant·e / apprenti·e / professionnel·le du spectacle : 15.–
CarteCulture (Caritas) : 21.-
AG Nebia : 0.–
Abo ½ tarif Nebia : 21.–
AG culturel (< 25 ans) : 0.-
Aller plus loin dans l'univers de François Gremaud
Découvrez cette saison un autre spectacle de François Gremaud, où il nous parle lui-même, en toute simplicité, de la joie qui habite toute son œuvre, de sa manière d’écrire et jouer avec les mots, de ses riches et multiple inspirations, de son amour pour les arts vivants, les grand·e·s auteur·rice·s et les grand·e·s interprètes. Laissez-vous embarquer pour…
ALLER SANS SAVOIR OÙ
Masterclass pour danseur·euse·s
Masterclass donnée par la danseuse Samantha van Wissen pour danseurs·euses professionnel·le·s du Jura, Jura Bernois et de la région biennoise. Avec le soutien d’Évidanse.
Date : lundi 6 mars de 9h à 12h
Prix : gratuit
Nombre de places : limité à 15 participant·e·s