La vieillesse n’est pas une excuse ; il n’y a pas d’adultes, il n’y a que des enfants qui abandonnent
À l’orphelinat des Vermiraux, il n’y a pas de musique, pas de livre, jamais de jeu ; les chiens sont mieux traités que les enfants. Trois orphelin·e·s vont alors voler Le Capitaine Fracasse, fameux roman de Théophile Gautier, et trouver grâce à ce héros de papier le chemin de leur liberté, passant par le goût d’inventer des histoires et le courage de se révolter. Les trois larrons vous invitent à les rejoindre pour vous raconter, avec humour et dans un élan frondeur, leur histoire et leur fabuleuse rébellion contre l’autorité injuste des adultes et contre la confiscation des imaginaires.
Avec humour et dans un élan frondeur, les trois personnages tendent à chacun·e le miroir de son Fracasse, cette petite fêlure qui fait la cicatrice de l’enfance. En 1911, pour la première fois, la parole d’enfants est prise en compte dans un tribunal. Ce fait divers sera le point de départ de cette histoire dans laquelle des enfants se rebellent contre les adultes. À partir de l’œuvre de Théophile Gautier, les personnages jouent à la révolte jusqu’à ce qu’elle devienne réelle. Cette pièce casse les codes du théâtre, vous ne verrez ni fauteuil, ni gradin, ni scène ni rideau ou projecteur. Avec des meubles en bois pour simple décor et un public au cœur du jeu, Fracasse nous fait vivre une histoire forte au cœur de l’action.
Ce spectacle est accueilli en collaboration avec le fOrum culture.
À noter que ce spectacle sera aussi présenté au Théâtre du Jura, à Delémont, dimanche 12 novembre.
Texte et dramaturgie : Nicolas Turon,
d’après le mythe de Théophile Gautier
Interprétation : Otilly Belcour ou Clément Paré, Laura Zauner ou Géraldine Bitschy,
Fayssal Benbhamed ou Jérôme Rousselet
Meubles : Sébastien Renauld
Direction d’acteur·ice·s : Odile Rousselet
Production : Compagnie des ô, Compagnie ito ita
Musique : Shadow Kids et Bird of Prey, par Toxic Kiss (Laetitia Vançon, Sebastien Servais, David L’huillier, Manuel Etienne)
Arrangements : Toxic Kiss & Tom Rocton
Soutien : TCRM – BLIDA à Metz, La Fraternelle – Maison du Peuple de
Saint Claude, Théâtre Ça respire encore de Nancy, Groupe scolaire Marcel Pagnol à Jarny, Des artistes à la Campagne – Communauté de communes de Vaîte-Aigremont, Espace culturel Pablo Picasso à Blenod les Pont-à-Mousson, Côté Cour – Scène conventionnée pour le Jeune Public Franche-Comté, Région Franche-Comté.