Midi musique et mots

Les mots de Romain Buffat, accompagné des musicien·ne·s de l'OSBS

Me 15.01.25 à 12:15

au Bar Nebia

Traversée d’est en ouest, ce roman est aussi un voyage dans le passé où une odeur, un son, une route, un nom de lieu permettent de replonger dans les temps reculés de la mémoire.

Durée : 60 min., repas compris
Âge conseillé : dès 12 ans

Formé à l’Institut littéraire suisse et à la faculté de Lettres de Lausanne, Romain Buffat reçoit en 2018 les Prix chênois et Terra Nova pour son premier roman Schumacher. En 2021, il expose son Qwertzédaire. Histoires d’une Hermès 3000 à la Bibliothèque d’Yverdon-les-Bains, sa ville natale. En 2023 il sort Grande-Fin, « récit construit avec le savoir-faire d’un aiguilleur » (Le Temps). Cette traversée de l’Amérique nous fait aussi voyager dans le passé. Une odeur, un son, une route, permettent de replonger dans les temps reculés de la mémoire, sur les traces du père disparu.

Les échos

« Romain Buffat construit son récit avec le savoir-faire d’un aiguilleur, il nous fait traverser de manière fluide les époques et les lieux, le présent et le passé. La solitude qu’il creuse est habitée, le vide laissé par le père disparu résonne de nombreuses présences. Tout ce qui est séparé paraît «incroyablement continu». C’est la force de son écriture, à la fois précise et surprenante, toujours émouvante. »
« Avec une langue fluide qui file comme le train, tout en s’arrêtant pour évoquer de beaux ou étranges espaces, offrant celui de la réflexion et de la contemplation, Romain Buffat nous mène à travers un continent familial et intime, entre l’Amérique et la Suisse romande, du Léman au Missouri, entre Denver et Grande-Fin. »
« Grand-Fin est un poignant «road-trip» (par le rail), dans l’Amérique d’aujourd’hui et dans les souvenirs de la Suisse des années 1990. »

Distribution

Texte et lecture : Romain Buffat
Accompagnement : Musicien·ne˙s de l’OSBS

Accueilli en collaboration avec l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure TOBS!

Fondé en 1969 par Edi Benz et Jost Maier, l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure TOBS! (anciennement: Société d’Orchestre Bienne SOB) occupe une place importante dans la scène musicale suisse et européenne. Il compte 44 musiciennes et musiciens permanent·e·s, et assure ses concerts symphoniques à Bienne et Soleure, ainsi que toutes les représentations lyriques du TOBS!. Du fait de sa position centrale en Suisse, sa réputation s’est bâtie au fil des ans dans les cantons de Berne et Soleure, ainsi que dans toute la Suisse. L’orchestre a été fortement marqué par ses chefs d’orchestre Armin Jordan et Jost Meier et par ses autres directeurs musicaux et chefs d’orchestre : Ivan Anguélov, Grzegorz Nowak, Marc Tardue, Hans Urbanek, Thomas Rösner et Kaspar Zehnder. Depuis 2022, Yannis Pouspourikas en est le directeur musical.