Alors que nous vivons entouré·e·s des technologies numériques, la prestidigitation propose ici de questionner ces croyances contemporaines et nouvelles utopies.
C’est l’histoire d’un magicien qui se rend compte que les machines font son métier mieux que lui : les algorithmes sont plus rapides que son cerveau pour retrouver les cartes choisies, les logiciels plus exacts que son intuition pour lire dans les pensées des spectateur·trice·s… Alors que faire ? Résister ou pactiser ? Depuis quelques années, Thierry Collet cherche à faire de la prestidigitation un outil d’éveil de l’esprit critique, qui aide à repérer les illusions à l’œuvre dans le monde réel sans renoncer au plaisir de la magie.
Conception, effets magiques et interprétation : Thierry Collet
Mise en scène : Cédric Orain
Assistant de création : Marc Rigaud
Assistant de tournée et interprète : Nicolas Gachet
Administration et coordination : Paul Nevo
Diffusion et développement : Julia Yevnine
Production et logistique : Léonard Poupot
Communication et développement des publics : Émilie Ade
Presse : Agence Plan Bey
Photographies : Simon Gosselin
Production : Compagnie Le Phalène / Thierry Collet
Coproductions : La Comète – Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, Le Granit – Scène Nationale – Belfort, Maison de la Culture d’Amiens, Théâtre-Sénart Scène Nationale, La Villette – Paris
Soutiens : Hexagone – Scène Nationale Arts Sciences, Maïf Social Club, L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, Théâtre de Maisons-Alfort et Théâtre Claude Debussy.
Partenaires : La compagnie Le Phalène / Thierry Collet est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et reçoit le soutien de la région Île-de-France.
Thierry Collet est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens, de La Garance – Scène Nationale de Cavaillon, de Scènes Vosges et de La rose des vents – Scène Nationale Lille Métropole Villeneuve D’Ascq.
Remerciements : Romain Lalire et Dylan Foldrin pour leurs conseils techniques, Rémy Berthier et Claire Chastel pour le partage d’idées, Clara Rousseau pour les échanges durant la conception du projet.
Les effets magiques ont été conçus à partir des travaux de : Theodor Annemann, Martin Eisele, Mark Kerstein, Alan Rorrison, Colin Mc Leod, Peter Turner, Dai Vernon. Les applications utilisées durant le spectacle sont accessibles en téléchargement : Replika, Qlone, Scan 3D, WeCheer, ScandyPro.