Vincent Dedienne

s'il se passe quelque chose...

Nouvelle recrue de « Quotidien », l’émission de Yann Barthès sur TF1/TMC, Vincent Dedienne possède le talent nécessaire pour réconcilier one-man-show et théâtre dans son spectacle « S’il se passe quelque chose », un autoportrait drôle et sensible.

S’il se passe quelque chose… c’est la promesse de passer ensemble un drôle de moment, prévu de longue date, préparé avec amour et gourmandise… dixit Vincent Dedienne, un garçon étonnant! À quinze ans il écrivait, jouait et mettait en scène son premier spectacle. Depuis, il s’est formé à l’Ecole Nationale d’Art Dramatique et a joué Molière, Victor Hugo, Dostoïevski. Et puis il a ses petits à-côtés : jusqu’à ce printemps, il livrait son Billet d’humeur sur les ondes de France Inter et présentait chaque dimanche la Bio interdite des invités dans Le Supplément de Canal+. Aujourd’hui, c’est dans la nouvelle émission de Yann Barthès, Quotidien sur TF1 et TMC, qu’il officie.

Bref, nous vous proposons de découvrir ce doué de la plume et de l’humour bien pensé – mais pas bien-pensant – dans « un spectacle en solo qui rompt avec le stand-up et renoue avec le théâtre. Un bol d’air dans le paysage humoristique! » (Le Monde).

« C’est drôle, fin, intelligent, original. » (Télérama)

« Quelque chose de rare » (Le Figaro)… à ne pas rater!

 

Bel accueil public de son spectacle lors du Festival Off d’Avignon 2016.

 

 

LA PRESSE EN PARLE

Ce qu'en dit Pole Culture · 25 octobre 2016

[...] un seul-en-scène théâtral délicieusement absurde et chic, étincelant et émouvant. Une mise à nu sans tabous, véritable anti-stand-up, où l’on se poile mais où perce aussi souvent l'émotion.

 
Entretien avec Vincent Dedienne dans Vertigo – RTS La 1ère · 7 mars 2016

 

Ce qu'en dit L'Express Styles · 26 novembre 2014

Homme pluriel, il interprète tous les personnages d’un cours de théâtre, fait l’actrice… Son one-man-show est perché, exigeant, intrépide. Sans jamais forcer le trait, Dedienne intrigue et séduit. Dedienne promet.

Ce qu'en dit M – Le magazine du Monde · 15 novembre 2014

Vincent Dedienne est un bol d’air dans le paysage humoristique. […] S’il se passe quelque chose a aussi bénéficié, pour le texte et la mise en scène, du regard exigeant de François Rollin, humoriste, acteur et scénariste. « Je l’ai rencontré un jour par hasard gare de Lyon. Je lui ai dit que je l’admirais et, deux mois plus tard, je lui ai envoyé une première version », raconte Vincent Dedienne. « Comparé à beaucoup d’autre, j’ai senti une vraie nature de comédien et une écriture qui n’allait pas chercher le rire, qui évitait la facilité », se souvient le professeur Rollin.

JT de TF1 · 24 juillet 2016

Texte

Vincent Dedienne
Juliette Chaigneau
Mélanie Le Moine
François Rollin

Mise en scène

Juliette Chaigneau
François Rollin

Interprétation

Vincent Dedienne

Lumière

Anne Coudret

Scénographie

Lucie Joliot


Durée · env. 1h30


 

Tarif L

 

Lien

www.vincentdedienne.fr