Une mise en scène spontanée, vivante et charnelle de ce chef-d’œuvre de Tchekhov qui nous embarque dans une bourrasque de désirs entravés.

Désargenté, le professeur Serebriakov regagne avec sa jeune épouse le domaine familial géré par sa fille et son beau-frère Vania. Un retour à la campagne qui va dérégler le quotidien besogneux de la propriété. Tchekhov ausculte les désirs enlisés de huit personnages qui se cognent comme des insectes aux vitres de leur existence. Un cruel jeu d’occasions manquées, de drames en sourdine, dans un monde en train de basculer. Christophe Sermet s’empare de cette pièce à la fois tragique et irrésistiblement comique. Il en signe une adaptation au ton direct, où les shots de vodka remplacent le samovar, et dirige une magnifique équipe de comédiens, étalant les tourments de leurs personnages au grand jour.

 

Prix de la critique belge 2015 – Meilleur spectacle

 

Christophe Sermet est né en 1971 à Berne. Après des études de graphisme à l'École d'Arts Appliqués
 de La Chaux-de-Fonds, il travaille un temps comme graphiste à Lausanne, avant de bifurquer vers des études de théâtre au Conservatoire de Lausanne. En 
1993, il s’en va pour la Belgique, où il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans la classe de Pierre Laroche. Dès sa sortie en 1996, il travaille en tant que comédien, au théâtre comme au cinéma, essentiellement en Belgique francophone, mais également en France et en Suisse. Il est aujourd’hui artiste associé au Rideau de Bruxelles.

LA PRESSE EN PARLE

Ce qu'en dit La Libre Belgique · 13 octobre 2016

les distributions sont épatantes de spontanéité, les mises en scène efficaces de cohérence. On joue choral sans personnage principal. On joue collectif et chacun a sa part dans l’élaboration du sentiment général: la tragédie de l’existence.

Entretien avec Christophe Sermet sur Radio Campus Bruxelles · 3 octobre 2016

les allers-retours entre le rire et un humour assez féroce et un désespoir très noir sont permanents

Ce qu'en dit Marie Baudet pour Les Prix de la Critique Théâtre et Danse · 2015

On croyait Tchekhov simplement indémodable, Christophe Sermet le rend glorieux et déchirant avec ce Vania ! […] De l'originel “Oncle Vania” s'effacent le pittoresque, l'ornement, au profit d'une version plus directe et quotidienne, qui pour autant n'esquive aucun des sentiments qui l'émaillent, ni ne veut à tout prix être d'aujourd'hui ; elle avance dans cette éternité qui nous lie à l'auteur. Elle nous parle, fredonne et ose se taire, elle soupire et rugit. Limpide sans simplification, elle assume sa source et son envol. Outre le texte neuf, l'écriture vit sur le plateau même, dans l'instant de la représentation et les échos qu'elle laissera, dans le jeu si plein de vie et de désarroi et de drôlerie qu'il parle directement aux tripes et vous gonfle le coeur d'émotions vives. Choral, musical – embrassant en cela l'esprit de l'auteur –, mais sans chaises longues ni petites tables à thé, à rebours du naturalisme où Tchekhov est souvent cantonné, Vania! développe un “petit enfer campagnard” où sous la banalité apparente de l'existence tout dérape insidieusement. Christophe Sermet s'est attaché à rendre palpable le juste équilibre entre l'humour et la tragédie, entre envies de mort et pulsion de vie. Sa réussite a de l'ampleur et de la finesse : le surprenant pouvoir des giboulées.

Ce qu'en dit La Libre Belgique · 7 novembre 2014

Un Tchekhov tempétueux, drôle et désespéré, brillamment ballotté entre le vaudeville et le drame. Un Philippe Jeusette magistral.

Ce qu'en dit Le Soir · 7 novembre 2014

Une distribution de rêve. Yannick Renier est d'une séduction diabolique.

Texte

Oncle Vania
d'Anton Tchekhov

Traduction et adaptation

Natacha Belova
Christophe Sermet

Mise en scène

Christophe Sermet

Interprétation

Anny Czupper
Francesco Italiano
Philippe Jeusette
Sarah Lefèvre
Sarah Messens
Pietro Pizzuti
Yannick Renier
Philippe Vauchel

Scénographie et création lumière

Simon Siegmann

Costumes

Ann Weckx

Création sonore

Maxime Bodson

Assistanat mise en scène

Nelly Framinet

Régie son

Nicolas Stroïnovsky

Régie lumière

Antoine Vilain

Régie plateau

Claudine Perron

Habilleuse

Pauline Miguet

Coproduction

Rideau de Bruxelles
Compagnie du Vendredi – Christophe Sermet

Soutien

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du théâtre – CAPT
Centre des Arts scéniques

 


Durée · env. 1h55


 

Tarif L

 

Lien

www.compagnieduvendredi.be