Tu devrais venir plus souvent

Sourires figés, repas à rallonge, défilé de vieux copains, vérités qui claquent... Retourner dans sa famille n'est pas toujours une sinécure !

Le voyage du retour commence comme un road-trip poétique. La campagne défile, inchangée, rassurante. Petit à petit, les souvenirs refont surface : les pièces de la maison, l’odeur des pommes, la binette d’une cousine, la voix d’un ami perdu de vue, l’enterrement de la tante Clotilde. On se réjouit des retrouvailles et en même temps on les appréhende. On se sent déraciné et on aurait bien besoin de consolation. Et puis on arrive et on passe à table – « T’as l’air fatigué. Non, c’est la prune. Et le temps coule et l’esprit il est ailleurs. »

Un trio de comédiens prend en charge une parole puisée dans l’oralité que l’auteur Philippe Minyana poétise et rythme comme une partition musicale, offrant un récit sensible et drôle, universel.

Philippe Minyana est un dramaturge français né en 1946 à Besançon. Il a écrit près de quarante pièces de théâtre. Il a également été comédien et directeur d’acteurs, mettant en scène quelques-uns de ses propres textes. En 2010, il a obtenu le Grand Prix du Théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre.

FRAKT’ est un collectif théâtral créé en 2005 à Bienne par trois comédiens, alors fraîchement diplômés des conservatoires de Berne et de Lausanne: Alice Müller, Gergely Kispal et Pascale Güdel. Leur collectif porte une attention particulière à l’utilisation d’éléments récoltés sur son lieu de production, Bienne ; plurilinguisme et diversité culturelle. En exploitant ce potentiel créatif, FRAKT' cherche à toucher la sensibilité universelle des spectateurs francophones et germanophones. Les trois premières productions du collectif sont d'ailleurs des créations bilingues.

Tu devrais venir plus souvent est le sixième projet de FRAKT' et le deuxième qui s’appuie sur un texte littéraire. Les autres ayant été élaborés à partir d’un matériel inusité : faits divers ou historiques, personnages réels, interviews et fiction documentaire.

 

LES MÉDIAS EN PARLE

RTS – La Puce à l'Oreille · 29 septembre 2016

 

L'Express · 23 septembre 2016

Un retour à la campagne

 

TeleBielingue · 19 septembre 2016

 

 

 

 

 

Le Quotidien jurassien · 27 août 2016

Cette création touche à des thèmes universels comme la quête de soi, la question des racines.

CRÉATION 2016/2017


Texte

Philippe Minyana
(L’Arche Éditeur)

Mise en scène

Alain Borek
Pascale Güdel

Interprétation

Sandro De Feo
Pascale Güdel
Anna Pieri

Direction musicale et son

Jonas Kocher

Scénographie

Valère Girardin

Lumière

Jérôme Bueche

Production

Cie FRAKT’

Coproduction

TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants – La Chaux-de-Fonds
Centre de Culture et de Loisirs (CCL) – St-Imier
Spectacles français – Bienne

Soutien

Fonds Swisslos – Canton de Berne
Ville de Bienne
Ville de Moutier
Fondation Vinetum
Pour-cent culturel Migros Aar
SIS – Fondation suisse des artistes interprètes

 


Durée · env. 1h


 

Tarif M

 

Lien

www.frakt.ch