Une épopée humaine et maritime pour 2001 personnages et 3177 petites cuillères ! Le récit de Giovanni Pastore qui sombra avec le Titanic le 14 avril 1912.

Giovanni est descendu de ses montagnes du Frioul. Il est parti chercher du travail, a traversé l’Italie, la France, l’Allemagne. Il a fini par trouver une place: plongeur sur le Titanic, face à d’immenses bacs à vaisselle, face à son patron Monsieur Gatti et à 3177 petites cuillères… face à l’iceberg qui déchirera la coque du bateau le 14 avril 1912 à 23h40. L’histoire mouvante et émouvante du plongeur du Titanic, l’auteur Patrick Kermann la conte dans une langue faite pour un comédien virtuose, une langue qui fait claquer les syllabes, emporte dans des flots d’images, fait tanguer les mots, les sensations et les sentiments en mêlant humour et gravité, histoire contée et fait historique. Un grand texte, un grand acteur, une grande performance.

Spectacle proposé en diptyque avec Les époux, par la compagnie Le Festin

LA PRESSE EN PARLE

Ce qu'en dit Le Journal du Dimanche · 17 juillet 2015

Le texte de Patrick Kermann (La mastication des morts) donne une couleur aux mots, fait surgir les images, que ce soit celles des souvenirs d’enfance, puis de l’errance, ou de la clientèle huppée du Titanic. Le comédien leur insuffle une force, une vie, en fait une heure de théâtre palpitante.

Texte

Patrick Kermann
(Éditions Lansman)

Mise en scène

Anne-Laure Liégeois

Interprétation

Olivier Dutilloy

Production

Cie Le Festin

Coproduction

Le Volcan – Scène nationale du Havre

Soutien

Les 3T - Théâtres de Châtellerault
Ministère de la Culture DRAC Île-de-France

 


Durée · env. 55 min.


 

· Accessible dès 11 ans

 

Tarif S

 

Lien

www.lefestin.org