Cinq comédiens font rougir Shakespeare de bonheur dans un carnaval subtil d’humour et d’émotions, où l’invitation au jeu est permanente.

Une tempête fait échouer sur les côtes d’Illyrie, deux jumeaux orphelins : Viola et Sébastien. Déguisée en homme, Viola entre au service du duc Orsino, dont elle s’éprend sans pouvoir lui dire. Orsino, quant à lui, la charge de transmettre un message d’amour à la comtesse Olivia. Patatras! Sous le charme de la mise masculine de Viola, la dulcinée d’Orsino tombe amoureuse d’elle.

Inspiré de La Nuit des rois, ce joyeux imbroglio est un magnifique hommage à Shakespeare et à son amour du travestissement : les hommes sont déguisés en femmes qui se déguisent en hommes, tout n’est que masque et apparence, les corps parlent plus vrai que les cœurs… Grâce à un humour ravageur, Dan Jemmett adapte l’une des plus grandes comédies du maître avec une troublante légèreté.

LA PRESSE EN PARLE

Ce qu'en dit Le Temps, Alexandre Demidoff – 09.11.15 :

"Le metteur en scène britannique Dan Jemmett marie demoiselles et jouvenceaux shakespeariens dans un spectacle aussi timbré que délicieux."

Texte

d’après La Nuit des Rois de William Shakespeare

Traduction

Marie-Paule Ramo

Mise en scène

Dan Jemmett

Interprétation

Delphine Cogniard (Viola et Sébastien)
Valérie Crouzet (Olivia)
Geoffrey Carey/Marc Prin en alternance (Feste)
Antonio Gil Martinez (Orsino et Malvolio)
Vincent Berger (Sir Toby et Sir Andrew)

Scénographie

Dan Jemmett
Denis Tisseraud

Costumes

Sylvie Martin-Hyszka

Lumières

Arnaud Jung

Accessoires

Georgie Gaudier

Régie générale

Denis Tisseraud

Production

Eat a Crocodile

Coproduction

Théâtre de Carouge – Atelier de Genève
CDN Nice Côte D’azur
Maison Des Arts Thonon-Evian

Production déléguée

Le K Samka

 

Première création en 2001 au Théâtre de Vidy – Lausanne, en coproduction avec le Théâtre de la Ville – Paris, Sàrl Sur un plateau – Philippe Sturbelle

 


Durée · env. 2h