Avec les belles soirées de mai, le Printemps littéraire revient avec un programme bariolé, festif et décalé. Il ouvre grand les fenêtres pour faire entendre ce que la littérature d’aujourd’hui a à nous dire.

Programme

Du 16 au 28 mai : Poèmes téléphoniques avec Julie Gilbert
Allo ? Au bout du fil, ce n’est ni votre grand-mère, ni un vendeur d’appareils électroménagers. C’est Julie Gilbert. Elle est auteure, scénariste et bien d’autres choses encore. Elle a écrit un poème. Juste pour vous. C’est un cadeau de la part de quelqu’un. De quelqu’un qui vous aime bien.
Vous aussi, mettez un peu de douceur dans le grésillement des lignes. Offrez un poème par téléphone à une personne de votre choix. Pour cinq francs seulement, Julie Gilbert vous compose un poème. Il suffit de passer commande : info@spectaclesfrancais.ch.

 

Samedi 21 mai : Workshop « Ici, Bienne »
10 – 13h : Atelier de création sonore avec le Détachement International du Muerto Coco
Point de départ : Théâtre de Poche, Rue Haute 1, Biel/Bienne
Le Détachement International de Muerto Coco vous emmène en balade à travers la ville de Bienne, à la découverte des recoins secrets, à l’affût des sons ordinaires et extraordinaires de tous les jours. En vadrouille, les participants de cet atelier d’écriture nomade explorent et écrivent. Bricoleurs de textes et de sons, les artistes sont armés d’enregistreurs et captent les ambiances du dehors. A la fin du parcours, ils réalisent un montage à partir de cette matière enregistrée, et créent ainsi un poème sonore, «Ici, Bienne». Le poème né lors de cet atelier sera diffusé le 22 mai, pendant les Lectures [z]électroniques.

14h00 – 15h30 : Visites des journées photographiques de Bienne
Point de départ : Théâtre de Poche, Rue Haute 1, Biel/Bienne
Pour explorer la ville avec les yeux et les oreilles, en deuxième partie du workshop, les Journées photographiques de Bienne proposent une visite de leurs expositions et des façades de la vieille ville, en compagnie d’une médiatrice et d’une historienne. Une découverte de Bienne à travers les images, par-delà les clichés.

Inscriptions pour le workshop : info@spectaclesfrancais.ch
Il est possible d’assister seulement à l’un des deux volets du workshop.

 

Dimanche 22 mai à 18h: Lectures [z]électroniques 
avec le Détachement International du Muerto Coco

au Théâtre de Poche, Rue Haute 1, Biel/Bienne
C’est des chiens qui ouaffent‐ouaffent, des oiseaux qui cuicui-volent, des sirènes qui hululent, des trottoirs qui bitument et des voitures qui vroument-vroument. Le Détachement International du Muerto Coco, c’est un collectif marseillais, un comédien et une auteure-comédienne, qui travaillent ensemble sur la poésie contemporaine et ses extensions sonores, vocales et électroniques. Ils ont des micros, des jouets électroniques pour les adultes et pour les enfants, une sacrée pèche sur scène et plein de poèmes dans leur besace. C’est en français et dans toutes les langues du monde, ça peut être politique, animal, sexuel, insurrectionnel ou super-héroïque, c’est super, hell yeah, ils sont supers.

Samedi 28 mai à 15h30 : Consultations poétiques 
avec le Théâtre Am Stram Gram


Tout autour de la Rue Haute, interventions-surprise en vieille ville de Bienne.



La poésie peut guérir tous les maux, disait Pessoa. Vêtus d’une blouse blanche, une brassée de poèmes dans leur sacoche, les poètes-médecins déambulent dans les lieux publics afin de délivrer leurs remèdes poétiques. Ça peut durer cinq minutes ou une heure, ça dépend. C’est gratuit, ça peut arriver dans un café, dans un parc, au pied du jet d’eau. C’est pour le plaisir de prendre soin, dans la confiance d’un tête-à-tête, le poème au centre, qu’on lit au « patient », comme on administre une potion. Pour conclure la consultation, une ordonnance poétique est délivrée par le médecin-poète, avec une posologie absolument personnalisée.

Samedi 28 mai à 20h15 : Le cran littéraire
 avec Beat Christen & Muma (Éditions d’en bas) et Laurence Boissier (Éditions Art & Fiction)

au Théâtre de Poche, Rue Haute 1, Biel/Bienne
Le cran littéraire, c’est une série de performances littéraires proposées tous les mois au Cinéma Bellevaux à Lausanne, par six éditeurs rassemblés pour l’occasion. Pour le Printemps littéraire, ils osent une virée exclusive hors de leur terroir vaudois, pour une soirée multilingue et multicolore. Poète bilingue et musicien, Beat Christen écrit à la fois en français et en allemand et offre les deux versions à ses auditeurs. A ses côtés, MUMA, artiste pluridisciplinaire, dont les peintures et silhouettes offrent un fascinant écho visuel aux poèmes. En seconde partie de soirée, Laurence Boissier, auteure et performeuse, nous invite à un Inventaire des lieux.

Toutes les activités du Printemps littéraire sont proposées à prix libre.

 

Les Journées photographiques proposent des pass à tarifs préférentiels pour les participants au workshop «Ici, Bienne».

 

Programmation et organisation

Marynelle Debétaz et Marina Skalova

Soutien

Ville de Bienne
Canton de Berne