Deux comédiennes époustouflantes d'humanité, captivantes, nous font passer du rire aux larmes et interrogent notre propre rapport à l’autre.

Un homme convoque sur la scène ses deux grands-mères, Eugénie et Clairette. La première, flamande, est une fille de la campagne qui a grandi dans une famille pauvre et nombreuse. La seconde, francophone et cosmopolite, est une fille de l’aristocratie.

Deux mondes si éloignés… Et pourtant, elles ont un petit-fils commun. Un jeune homme qui essaie de comprendre pourquoi ces deux femmes ne se sont jamais parlé. Entre leurs trajectoires – la Belgique des années 60, les guerres, les conflits linguistiques – on découvre avec humour et tendresse la vie d’il y a deux générations, à travers des anecdotes savoureuses et cocasses. Et puis il y a cette phrase qui en dit long : « Tu hérites d’un regard et après tu te débrouilles toute ta vie avec. »

 

Valérie Bauchau a obtenu le prix de la « Meilleure comédienne » aux Prix de la critique belge 2016.

Veronika Mabardi  a reçu en 2016 le prix Georges Vaxellaire de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique pour Loin de Linden. Elle faisait partie des nommées dans la catégorie « Meilleur auteur » aux Prix de la critique belge 2016, aux côtés de deux autres auteurs.

 

 

Texte

Véronika Mabardi
(éd. Lansman)

Mise en scène, scénographie, costumes

Giuseppe Lonobile

Interprétation

Valérie Bauchau
Véronique Dumont
Giuseppe Lonobile

Régie, création lumière

Fabien Laisnez

Direction technique

Raymond Delepierre

Régie lumière

Gauthier Minne

Habilleuse

Nina Juncker

Photos du spectacle

Alice Piemme
Jan Van Belle

Coproduction

Atis Théâtre
le manège.mons – Fondation Mons 2015
Rideau de Bruxelles

 


Durée · env. 1h40


 

Tarif M

 

Lien

Atis Théâtre