Les Trois Richard

D'après Richard III de William Shakespeare, mise en scène de Dan Jemmett

Trois Richard pour le prix d'un! Et un classique du théâtre élisabéthain revisité par une mise en scène aussi intelligente que décalée.

C’est à une nouvelle fête shakespearienne que nous convie Dan Jemmett. Après Presque Hamlet et Shake, adapté de La nuit des rois, c’est Richard III qui se retrouve dans la cuisine du talentueux metteur en scène, invité régulièrement par les plus grandes scènes du théâtre et de l’opéra. Place, donc, Aux Trois Richard, trio comique maîtrisant l’art du « slapstick » inspiré des frères Stooge, une troupe américaine des années 50. Le metteur en scène britannique a choisi de donner à ce Richard III conspirant pour récupérer la couronne, mû par l’égocentrisme et la haine d’autrui, une coloration potache hilarante. Cependant il laisse à l’intrigue et au verbe de Shakespeare le premier rôle.

Ce qu'en dit la presse :

«Il fallait au moins trois monstres d’acteurs comme Giovanni Calo, Valérie Crouzet et Marc Prin pour incarner avec génie les innombrables personnages de la pièce de Shakespeare.»
Ouest France

«Le pari était audacieux. Il a été tenu. En réunissant trois comédiens pour interpréter les personnages de la pièce Richard III de Shakespeare, l'Anglais Dan Jemmett a réussi le passage de la tragédie historique à la comédie macabre. […] Impressionnante performance des comédiens: Valérie Crouzet, Marc Prin et Giovanni Calo. Le public ne s'y est pas trompé, qui ovationna leur jeu.»
Stéphane Teillais, Midi Libre

«Si la mise en scène donne la part belle aux éléments burlesques, c'est au profit d'une lecture dramaturgie aboutie. La démultiplication de Richard en trois entités projetées dans un univers loufoque donne souvent la sensation que l'individu, ignoré et méprisé de tous, en est réduit à jouer seul sa petite tragédie. En outre, la force comique du trio illustre bien le charme du personnage, que Shakespeare a voulu à la fois repoussant et irrésistible. Le rire rend l'énergumène sympathique et ses basses oeuvres plutôt drôles. À d'autres moments, le recours aux trois acteurs souligne sa dangerosité, sa capacité à jouer sur plusieurs tableaux et à vivre plus vite que la musique.»
Delphine Padovani, Les Trois Coups

Un petit aperçu :

Ce qu'en dit le metteur en scène :

Texte 

d’après William Shakespeare

Adaptation

Dan Jemmett, Mériam Korichi

Mise en scène

Dan Jemmett

Interprétation

Giovanni Calò
Valérie Crouzet
Marc Prin

Collaboration artistique

Mériam Korichi

Décor

Dick Bird

Lumière

Arnaud Jung

Costumes

Sylvie Martin-Hyszka

Régie générale

Thierry Ganivenq

Régie plateau

Jason Razoux

Régie lumière

Marc Comparet

Production

Compagnie des Petits Heures
Le Comité des fêtes

Coproduction

Le Printemps des Comédiens - Montpellier
Théâtre des Sablons - Neuilly sur Seine
Théâtre de Grasse