Le Grand Cahier

D'Agota Kristof, mis en scène Paula Giusti.

Adaptation à la scène d'une oeuvre singulière et marquante qui a reçu le Prix littéraire européen de l'Association des écrivains de langue française.

Premier volet de la Trilogie des jumeauxLe Grand Cahier raconte l’histoire de jumeaux envoyés pendant la guerre chez leur grand-mère, sale et méchante, qui leur mène la vie dure. Cette expérience est comme un parcours initiatique assez brutal où l’enfance disparaît. Les jumeaux prennent en main leur propre éducation et s’imposent une série d’épreuves pour s’endurcir face à la rudesse du monde. Dans un style enfantin et cruel, ils consignent chaque événement de leur existence dans un « grand cahier ». L’occasion de (re)découvrir dans une mise en scène originale, teintée d’humour noir, l’oeuvre d’Agora Kristof, auteure hongroise, qui a passé sa vie en exil à Neuchâtel, où elle est décédée en 2011.

Texte

Agota Kristof.

Adaptation et mise en scène

Paula Giusti.

Interprétation

Dominique Cattani, Florent Chapellière, Sonia Enquin, Nathalie Franenberg, Laure Pagès, Isabelle Turschwell, Luciana Velocci Silva, Florian Westerhoff, reste de la distribution en cours. 

Remerciements à

Anne Barbot, Myriam Azencot.

Musiques

Jean-Jacques Lemêtre, Pascale Comelade.

Création sonore

Julien Gauthier, Octavio Lopez.

Production

Toda Via Teatro, Théâtre Romain Rolland-Villejuif.

Soutien

Théâtre du Soleil, Cartoucherie-Paris, Théâtre Jean Arp de Clamart, Adami, Arcadi, Drac Ile-de-France.