Dans une ville d’eau morne, trois voleurs tentent désespérément de se renflouer en arnaquant les curistes. Deux banquiers aussi...

Alors quand arrivent Lady Hurf et ses nièces, tous sont sur les rangs. S’en suit un chassé-croisé de déguisements dans lequel l’amour remplace la cupidité. Mais qui se joue de qui ?  Peut-on assouvir sa soif d’amour au-delà des rôles et costumes endossés dès la naissance ?

Pour l’auteur Jean Anouilh la vie n’a aucun sens, il faut donc sans relâche la rendre intense, drôle et explosive, même si elle s’accompagne de la belle mélancolie qui fleurit sur les choses vaines. Le metteur en scène Robert Sandoz possède quant à lui un irréductible optimisme qui ne peut qu’amplifier cette joie et cette beauté. Leur rencontre promet une soirée de théâtre en feu d’artifice sentimental, avec une joyeuse équipe de comédiens hors pair !

 

 

LA PRESSE EN PARLE

Ce qu'en dit RTS La Première - Vertigo · 23 février 2017

Voici une histoire de vol et de quiproquos qui fleure bon le théâtre à la grand-papa. Sauf que le metteur en scène Robert Sandoz dynamite ce classique de Jean Anouilh avec la maestria dʹun chef du gang des postiches. On rit, beaucoup, dans ce jeu de comédiens qui avancent masqués, sautent comme des superhéros de BD, twistent sur les Beatles et bondissent à la hauteur des légendaires comédiens Louis de Funès et Jacqueline Maillan.

Ce qu'en dit La Tribune de Genève · 23 février 2017

[…]Tandis que les allusions cinématographiques pleuvent aussi, du côté aussi bien de Louis Feuillade et ses Fantomas, que de Haute Voltige et ses lasers de sécurité. Les bourdes grotesques des pieds nickelés de la cambriole ne manqueront pas non plus d’évoquer la série des Maman, j’ai raté l’avion…

Pour éviter qu’un trop-plein de camouflage ne la plâtre, la mise en scène se devait de garder le rythme. Mission accomplie pour l’équipe artistique au complet, qui, parions-le, gagnera les cœurs grâce à cette déclaration d’amour au théâtre d’autant plus sincère qu’elle revêt une apparence artificieuse.

CRÉATION 2016/2017


Texte

Jean Anouilh

Mise en scène

Robert Sandoz

Assistanat à la mise en scène

Fanny Wobmann

Interprétation

David Casada
Laurent Deshusses
Marie Druc
Fanny Duret
Olivier Gabus
Jérôme Glorieux
Baptiste Gilliéron
Éloi Henriod
Joan Mompart
Florian Sapey
Anne-Catherine Savoy

Musique, univers sonore

Olivier Gabus et Éloi Henriod

Lumière

Jean-Philippe Roy

Scénographie, accessoires

Nicole Grédy

Costumes

Anne-Laure Futin

Masques, perruques, maquillage

Judith Dubois

Régie générale

Simon George

Régie plateau

Jérôme Glorieux

Régie lumière

Jean-Philippe Roy

Régie son

Sébastien Graz

Habillage

Tania D'Ambrogio

Photos

Guillaume Perret

Administration

Nina Vogt

Production

Théâtre de Carouge -
Atelier de Genève

Coproduction

L’outil de la ressemblance
TKM Théâtre Kleber-Méleau

Soutien

Ville de La Chaux-de-Fonds
Ville de Neuchâtel
Canton de Neuchâtel
Pro Helvetia
Migros pour-cent culturel
Fondation culturelle de la BCN
Fondation Ernst Göhner

 


Durée · env. 1h50


 

· Accessible dès 10 ans

 

Tarif L

 

Lien

www.loutil.ch