De quiproquos amoureux en mésaventures tragicomiques et autres coups de théâtre, un portrait plein de tendresse d’une famille en quête de repères.

L’histoire se passe dans un bled d’Italie, zone de transit où l’on passe sans s’arrêter. On assiste à l’ennui et au désarroi d’une famille livrée à son sort. La mère a disparu dans des circonstances énigmatiques, l’une des sœurs est tiraillée par ses incertitudes amoureuses… La vitalité des jeunes adultes échoués au bord de cette autoroute qui capture les rêves est certes bloquée, mais jamais domptée, leur rage se tient prête à exploser.

Les dits et non-dits des ces personnages drôles et fêlés laissent paraître le mal curieux qui frappe la famille M. Une maladie jamais nommée, pourtant lancinante, âpre combinaison entre incommunicabilité et amour. Tel un Tchekhov moderne, l’auteur italien Fausto Paravidino passe du rire aux larmes grâce à une langue musicale d’une extrême vivacité.

 


Cette représentation sera accessible en audiodescription pour les personnes malvoyantes et aveugles, grâce à l’association Ecoute Voir.

 

Une visite tactile des décors est prévue à 18h45.

Les inscriptions se font auprès de l’association: Info@ecoute-voir.org ou par téléphone 079 893 26 15.

LA PRESSE EN PARLE

Ce qu'en dit Le Courrier · Jorge Gajardo Muñoz · 16.07.2015

« Y a t-il un médecin dans la pièce ? - Le Théâtre de l’Orangerie présente en première suisse «La Maladie de la famille M., de l’italien Fausto Paravidino. Une réussite. (…) Le corps des acteurs est ainsi plus engagé et le regard du spectateur davantage sollicité; tantôt celui-ci considère avec stupéfaction ces personnages tétanisés par la marche du monde qui les laisse poussiéreux sur le bord de la route, tantôt il se reconnaît dans l’un ou l’autre, s’en accommode ou s’en révolte. A chacun de décider quelle direction il prendra par la suite. (…) Le spectacle, d’une belle élégance formelle, est interprété par six très bons comédiens. »

 

Ce qu'en dit L'Atelier critique · Deborah Strebel · 16.07.2015

« Tragi-comédie contemporaine avec ces personnages drôles bien qu’un peu abîmés, La maladie de la famille M impressionne par la subtilité de son texte. Les compagnies Superprod, Jeanne Föhn et Angledange en proposent une délicate et rafraîchissante mise en scène. »

Texte

Fausto Paravidino

Traduction

Caroline Michel

Mise en scène

Andrea Novicov

Interprétation

Ludovic Chazaud
Pierre-Antoine Dubey
Céline Nidegger
Aline Papin
Bastien Semenzato
Claude Thébert

Lumières & scénographie

les Ateliers du Colonel - Laurent Junod & Serge Perret

Son

Andrès Garcia

Costumes

Trina Lobo

Administration & diffusion

Marine Magnin

Coproduction

Cie Superprod
Théâtre de l’Orangerie – Genève

Soutien

Ville de Genève – Département de la culture
République et canton de Genève  – Département de l'Instruction Publique
Pro Helvetia – fondation suisse pour la culture
CORODIS
Fondation Ernst Göhner
Fonds d’encouragement à l'emploi des intermittents genevois (FEEIG)
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. www.arche-editeur.com

 


Durée · env. 1h30


 

Lien

www.superprod.ch