Des chevaux par centaines pris dans les glaces, la plaine ukrainienne parsemée de machines éventrées, le ridicule d’Himmler coincé dans un ascenseur...

On suit, on frémit, on sourit, on rit parfois, d’un rire acide, au récit de Curzio Malaparte, correspondant de guerre d’une Italie alliée à l’Allemagne nazie. Il écrit Kaputt directement au front, en cachette, sachant pertinemment se trouver du mauvais côté. Un livre publié en 1943 qui dit un monde en chaos, où l’on distingue mal le vrai du faux. Il est question de guerre. La crue, la tuante, celle des diplomates aussi, racontée avec les mots de cet immense romancier.

Une parole portée sur scène par un conteur hors pair. Les images naissent dans notre esprit. On est transporté au front de l’est, en 1941-42, de la Finlande à l’Ukraine. L’élégance du conteur et sa précision nous entraînent. En repartant on n’a qu’une envie : (re)lire Malaparte.

LA PRESSE EN PARLE

Ce qu'en dit L'Union · juillet 2015

Fred Pougeard scotche Avignon avec les textes de Malaparte

[…] Fred Pougeard devient Malaparte, et nous emmène avec lui dans un récit plus vrai que nature, que l’on soit dans les ruines d’une bourgade russe ou quelque part en Laponie, découvrant, médusés, un Himmler nu comme un ver, fouetté par ses camarades de sauna. Foin de superproductions : on nous rappelle ici que le Verbe se passe d’artifice.

Texte

Curzio Malaparte
(Éditions Denoël)

Adaptation et interprétation

Fred Pougeard

Mise en scène

Pascal Adam

Création lumière

Marine Molard

Production

Cie L’Allégresse du pourpre

Soutien

Région et DRAC Champagne-Ardenne
Conseil départemental de la Marne
La Filature – espace culturel à Bazancourt
Théâtre du Nouveau Relax – Chaumont
Centre culturel Saint-Exupéry – Reims
Maison du conte – Chevilly-Larue
Théâtre du Salmanazar – Epernay

 


Durée · env. 1h20


 

· dès 15 ans

 

Tarif S

 

Lien

www.allegressedupourpre.fr