Je me mets au milieu mais laissez-moi dormir

Adaptant un film culte des années 70, Dorian Rossel dit les affres de la relation amoureuse, avec trois acteurs, un tourne-disque et du champagne.

À travers les relations multiples d’Alexandre, la pièce – comme le film La maman et la putain, Grand Prix du Jury à Cannes en 1973 – interroge avec légèreté ce qui reste de l’amour et de la passion au lendemain de la libération sexuelle et dresse le portrait d’une jeunesse post 68 en marge des modèles traditionnels. Ce spectacle créé en 2007 est repris pour une tournée française – un mois entier au Théâtre du Rond-Point à Paris notamment – et revient pour quelques dates en Suisse.

Dorian Rossel fait du théâtre à partir de matière a priori non théâtrale : romans, films, bandes dessinées… Après Soupçons, L’usage du monde, Quartier lointain et Une femme sans histoire présentés au Théâtre Palace, on vous invite à (re)découvrir son travail dans le cadre plus intimiste du Théâtre de Poche.

 

Synopsis

Alexandre est un jeune homme oisif, qui passe son temps à lire dans les cafés du Quartier Latin. Il vit avec Marie – une femme plus âgée que lui – mais est amoureux fou de Gilberte. Celle-ci, toutefois, refuse de l’épouser. Très ébranlé par la nouvelle, Alexandre traîne encore plus que de coutume du côté de St-Germain-des-Prés. À la terrasse d’un café, il remarque une fille qui le dévisage. Il la suit dans la rue. Ils échangent leurs numéros de téléphone et Alexandre ne tarde pas à l’appeler. Elle s’appelle Véronika et est infirmière. Leurs rapports sont d’abord purement amicaux. Alexandre parle beaucoup de lui, de ses angoisses, de sa conception de la vie. Puis il décide d’amener Véronika chez Marie.

LA PRESSE EN PARLE

Dorian Rossel, un succès français · Le Temps · 20.02.16
Un article qui retrace le succès en France d'une compagnie romande, qui revient à Bienne, sur les planches du Théâtre de Poche après avoir déjà foulé à de nombreuses reprises celles du Théâtre Palace.

Ce qu'en dit Télérama · 22.01.16
Coup de cœur « Et Dorian Rossel transforma “La Maman et la Putain” en un ballet étonnant »

Ce qu'en dit France culture · La dispute · 18.01.16 (à partir de la 35ème minute)
« Ce qui est beau, c’est qu’on ressent vraiment la rencontre d’un texte avec des jeunes gens d’aujourd’hui et on sent qu’ils s’interrogent eux-mêmes en s’adressant au public [...] Le public est le complice des acteurs qui jouent cette pièce. Et on sent un plaisir à se glisser dans l’esprit de l’époque […] »

Ce qu'en dit Les Inrocks · 11.01.16
« Dorian Rossel réactive avec brio la parole de Jean Eustache en la confiant à un trio de jeunes comédiens irrésistibles. »

Ce qu'en dit sceneweb.fr · 10.01.16
« La maman et la putain, le film de Jean Eustache dure 3h40. L’adaptation théâtrale de Dorian Rossel est concentrée en 1h30 et fait ressortir la beauté des dialogues enflammés de ce trio amoureux qui a fait scandale dans la France des années 70. Un spectacle magnifique créé en 2007, présenté dans le Off à Avignon en 2014 et qui tourne actuellement. »

Ce qu'en dit publikart · 09.01.16
« Les trois comédiens (...) sont exceptionnels de justesse et de vérité, où leur présence s’ancre naturellement dans une réalité sensible, intime et profondément humaine. »

Ce qu'en dit Le Courrier · 25.05.07
« Dorian Rossel revisite Eustache et fait mouche »

Texte

d’après le film La maman et la putain de Jean Eustache

Mise en scène

Dorian Rossel

Interprétation

David Gobet
Dominique Gubser
Anne Steffens

Dramaturgie

Carine Corajoud

Collaboration artistique

Delphine Lanza

Assistante

Sandrine Tindillière

Photos

Nelly Rodriguez


Lumière et régie

Niells Doucet

Scénographie

Cie STT

Responsable technique Cie STT

Mathieu Baumann


Costumes

Karine Vintache


Remerciements

Agnès B

Directrice de production

Muriel Maggos

Administration

Johanne Pigelet

Diffusion

Emilie Hénin (Bureau FormART)

Production

Cie STT

Soutien

République et Canton de Genève
Villes de Lausanne, Genève & Meyrin
Théâtre Forum Meyrin
Pro Helvetia
Pour-cent culturel Migros
CORODIS

La Cie STT est conventionnée avec le Canton de Genève et les Villes de Genève, Lausanne et Meyrin - Associée à la Garance Scène Nationale de Cavaillon - Artistes associés en résidence au Théâtre Forum Meyrin.


Durée · env. 1h40


 

Lien

www.supertroptop.com