Jacques et son maître

Hommage à Denis Diderot en trois actes, de Milan Kundera.

Une ode à la vie, à l’amitié et à la liberté. Un salut au théâtre dans toute sa simplicité. Un spectacle drôle et mélancolique à ne pas manquer.

S’il est une pièce où le bonheur et l’intelligence irradient à chaque réplique, c’est bien celle-ci. Ecrite en hommage à Denis Diderot, elle confronte à deux siècles de distance, au travers des aventures de Jacques, toujours autant fataliste, et de son bon maître, deux pensées brillantes, vives, légères et profondes à la fois. « C’est un rêve de théâtre ! », s’enthousiasme Nicolas Briançon. Dont la mise en scène en est un autre, aussi enchanteur: «Tout ravit », relève ainsi Le nouvel Observateur, « grisé de bonne humeur » par ce spectacle où s’alternent perles philosophiques et saillies grivoises portées par une distribution pétrie de plaisir et de vivacité.

Texte

Milan Kundera (éditions Gallimard).

Mise en scène

Nicolas Briançon.

Interprétation

Philippe Beautier, Yves Bouquet, Nicolas Briançon, Sophie Mercier, Alexandra Naoum, Patrick Palmero, Yves Pignot, Hermine Place, Nathalie Roussel, François Siener (distribution sous réserve).

Collaboration artistique

Pierre-Alain Leleu.

Décor et costumes

Pierre-Yves Leprince.

Assistanat costumes

Christine Bernadet

Lumière

Gaëlle de Malglaive.

Production

Acte 2 et La Pépinière en accord avec le festival d’Anjou, la Cie Nicolas Briançon et le théâtre 14 (Acte 2 est un département d’Atelier Théâtre Actuel).

X