Foyer moderne! Guide pratique – COMPLET!

d'Aurélie Cuttat et Pascale Güdel, Cies FRAKT' et Théâtre BARBITURIK

Un spectacle à l'humour caustique qui vous projette illico presto en 1965. Bienvenue à la conférence de Madeleine Cuisset où vous apprendrez l'art et la manière de mener votre foyer à la baguette. Ajustez cravates et brushings, serrez les dents, souriez et soyez moderne!

«On ne se marie pas pour être heureux»… si vous aviez toujours pensé le contraire, Madeleine vous ouvrira les yeux et vous dira comment guider votre foyer sur la bonne voie. Retroussez vos manches, dites adieu à vos plaisirs égoïstes et à la luxure, prenez vos responsabilités. En une heure, vous aurez avalé une soupe à la mode Cuisset ainsi qu’un bon bol de théories.
Dans «Foyer moderne ! Guide pratique», on aborde les problématiques actuelles du foyer, du couple, de la famille, et on les observe à travers le prisme des années 1960. Un décalage duquel découle une théâtralité, un humour souvent caustique et une douce ironie. Pour mener la danse, nous avons invité Madeleine Cuisset (telle qu’on l’a imaginée) à donner ses recettes de vie. Les spectateurs se retrouvent en 1965, dans le foyer d’un théâtre, pour assister à une conférence sur l’éducation familiale dispensée par Madeleine Cuisset. Mêlés au public, on retrouve Sylvette et Martin, un couple en difficulté.
La pièce est inspirée du «Guide pratique d’éducation familiale» (1965), une œuvre posthume du psychologue, enseignant et fervent adventiste Maurice Tièche. Dans les années 1950, Maurice Tièche était aussi le présentateur radio de l’émission éducative « La voix de l’espérance » sur Radio Luxembourg puis sur les ondes de la R.T.F. Après sa mort, sa fidèle collaboratrice, Madeleine Cuisset, a rassemblé les écrits de son maître, dans un guide de 600 pages qui se veut exhaustif. L’ouvrage développe les grands thèmes de la famille en 16 chapitres et 150 sous-chapitres, tout y est disséqué: les influences prénatales, le choix du prénom du bébé, l’éducation, les vicissitudes de la vie d’adulte, la vieillesse, etc. À chaque question existentielle, les écrits de Maurice Tièche apportent une réponse, parfois livrée comme un recette progressiste de l’époque, parfois déterrée d’un temps des femmes des cavernes.

Par ici les billets…

(spectacle + repas inclus)

Mmmmm et le spectacle vous est servi accompagné d'un délicieux menu végétarien concocté par la Cantine Mobile!

Les médias en parlent

Petit reportage dans les matinales sur RFJ suite aux avant-premières (23.08.2013) à écouter ici.

Un avant-goût filmé par ici.

Journal du Jura, interview de Pascale Güdel, 15.09.2014, par ici.

Journal du Jura, critique, 18.09.2014, par ici.

Télébielingue, journal du soir, 17.09.2014, par ici.

 

Texte

Aurélie Cuttat
Pascale Güdel

Mise en scène

Aurélie Cuttat

Jeu

Pascale Güdel
Christiane Margraitner
Diego Todeschini

Regard dramaturgique

Antoinette Rychner

Lumières

Jérôme Bueche

Scénographie

Valère Girardin

Costumes

Coralie Chauvin

Coiffures et maquillages

Annick Yannopoulos

Graphisme

Matthieu Cortat