Feu la mère de Madame & Les Boulingrin

Jean Liermier réunit deux très courtes pièces de Georges Feydeau et de Georges Courteline en un spectacle formidable d’intelligence burlesque.

Monsieur réveille Madame en rentrant bien tard du bal des Quat’z’Arts. S’ensuit une grande scène de ménage. Une fois la tempête passée, un valet de chambre sonne à la porte pour annoncer une terrible nouvelle : la mère de Madame est morte. À moins qu’il n’y ait eu méprise…? Puis on retrouve Madame et Monsieur quelques années plus tard, vieillis, grossis. Ils reçoivent Monsieur des Rillettes, un pique-assiette notoire qui pensait pouvoir passer quelques soirées d’hiver tranquilles, bien au chaud chez eux. C’était sans compter les violentes disputes du couple. Il est alors pris à témoin, entre les coups et les insultes.

Chez Feydeau on s’exaspère, chez Courteline on s’entretue, toujours pour le plus grand plaisir des spectateurs qui ne peuvent que s’amuser devant des comédiens d’une telle trempe.

Ouverture des portes et de la buvette une heure avant le spectacle.

Le gradin étant couvert, le spectacle a lieu en cas de pluie.

L'Esplanade se trouve devant le Palais des Congrès (Rue Centrale 60).

 

Présentant deux auteurs fétiches du Paris de 1900, nous nous sommes amusés à imaginer une place parisienne. Composé du container-spectacle, de notre camion transformé en loges et d’une buvette customisée en guignol, notre « campement » évoque la ville lumière avec de grandes toiles peintes des boulevards haussmanniens, des répliques de colonnes de Buren, une fausse entrée de métro, un petit vendeur à la sauvette de Tours Eiffel miniatures… Un spectacle est un voyage : dans une langue, une culture, une civilisation, une pensée. Avec notre dispositif, c’est un p’tit coin de Paris que nous proposons.

— Jean Liermier, propos recueillis par Benjamin Philippe

Textes

Feu la mère de Madame
de Georges Feydeau

Les Boulingrin
de Georges Courteline

Mise en scène

Jean Liermier

Assistanat mise en scène

Tibor Ockenfels

Interprétation

Mauro Bellucci
Simon Labarrière
Sabrina Martin
Brigitte Rosset

Scénographie et costumes

Catherine Rankl

Participation à la création du décor

Christophe de la Harpe

Lumières

Eusébio Paduret

Son

Manu Rutka

Maquillages et coiffures

Katrine Zingg

Production

Théâtre de Carouge – Atelier de Genève

Soutien

Fondation Leenaards

 


Durée · env. 1h10


 

· Conseillé dès 10 ans

 

Tarif M –

 

Lien

www.tcag.ch