Cinérama

En plein air · Lieu surprise à Bienne, dévoilé lors de la réservation

Tout le monde a déjà joué, assis en terrasse, à imaginer la vie des gens qui passent, à se faire des films... Et si le film se réalisait ?

Attablés à une terrasse éphémère et équipés d’écouteurs discrets vous serez les seuls à pouvoir suivre ce spectacle à la frontière entre le théâtre et le cinéma, fondue dans le mouvement d’une place publique qui continue à vivre presque comme si de rien n’était, les passants devenant figurants sans le savoir d’un spectacle aux mille rebondissements.

Vous entrez dans l’intimité des gens, au gré de l’imagination de deux scénaristes. Ils inventent des personnages, une intrigue, des situations, des dialogues, discutent de la bande-son… Et les scènes se concrétisent sous vos yeux. Une place biennoise devient le théâtre d’aventures extraordinaires. Que sait-on des centaines de vies qui se côtoient sur une place, des drames qui se jouent derrière les fenêtres ? Nos vies ne sont-elles pas aussi des sagas avec drames sentimentaux, scènes d’actions, suspense, mélo, amour, tragédies, avec des gentils et des méchants ?

LA PRESSE EN PARLE

Ce qu'en dit La Provence · 13 juillet 2015

[…] vous voilà embarqués dans un film où sont convoqués Demy, Pialat, Scorcese et Tarantino, un film qui se joue pour vous tout seul. Suspense, actions, courses-poursuites, scènes d’amour, drames, flash-back, les intrigues prennent vie quasi clandestinement sur la place qui continue à vivre comme si rien n’était. Le passant est figurant sans le savoir, la petite place devient plateau en toute discrétion…

Ce qu'en dit Télérama · 22 septembre 2014

On peut compter sur les comédiens du collectif bordelais Opéra Pagaï pour introduire le doute dans la vie d’un village ou d’un quartier. Il y a un authentique savoir-faire dans cette façon de jouer avec un camion de pompiers qui passe, ou avec les reparties de passants transformés en figurants involontaires. […] Pour goûter pleinement les joies de cette écriture plus directive qu’il n’y paraît, il faut ­accepter de se laisser guider.

   
 
 
 

Conception et mise en scène

Cyril Jaubert

Collaboration à l’écriture

Cyril Jaubert
Chantal Ermenault
Sébastien Génebès
Delphine Gleize

Interprétation

Valérie Ancel
Christophe Andral
Emmanuel Droin
Raphaël Droin
Chantal Ermenault
Alice Fahrenkrug
Sébastien Genebes
Lionel Ienco

Régie son

Benoît Chesnel

Costumes et accessoires

Sophie Cathelot

Coordination générale

Ingrid Hamain

Administration et production

Sylvie Lalaude
Philippe Ruffini

Production

Cie Opéra Pagaï

Soutien

Ville de Bordeaux
Ministère de la Culture/DGCA
Adami

 


Durée · env. 1h15


 

Tarif M

 

Lien

www.operapagai.com