La fête, l'amour, l'amitié : une trinité de tous les possibles qui habite les chansons du québécois Bernard Adamus. Il revient, plus groovy que jamais !

Avec deux premiers albums très blues, écoulés à plus de 75’000 exemplaires, Bernard Adamus s’est taillé une place bien à lui dans le paysage musical québécois. Il revient avec de nouvelles chansons et un troisième disque plus optimiste et festif que les précédents. Il explore de nouveaux territoires musicaux, empruntant des sonorités au jazz, à la country, avec une fanfare new orleans et des influences afro-américaines et surtout, encore et toujours, un blues qui groove ! On est séduit par ses textes travaillés, même si l’accent québécois et sa légendaire rapidité d’élocution forcent l’auditeur européen à s’accrocher… Et lorsque l’on perd le fil des paroles, il reste toujours une magnifique équipe de musiciens pour nous rattraper !

 

LA PRESSE EN PARLE

Ce qu'en dit Hélène Hazéra sur France Culture · 29 septembre 2013

Bernard Adamus a explosé comme une bombe au Québec, au moment de la « révolution des casseroles » qui a mis la jeunesse au centre des préoccupations. D’ascendance polonaise il s’exprime obstinément en français québécois populaire de Montréal, « le joual » et les oreilles francophones non habituées devront faire un petit effort. Un effort bien mérité car les textes de Bernard Adamus sont puissants, énergiques, avec un fond romantique. Musicalement c’est entre deux styles anglo-américains: le blues dont Bernard est fortement entiché, et la chanson « western » le versant francophone québécois de la musique country. Bernard Adamus est un chanteur brailleur, à croire qu’il est passé par l’école de la rue, mais le braillement reste mélodieux, et peut devenir charmeur.

 

Composition, textes, chant, guitare et harmonica

Bernard Adamus

Clarinette et saxophone

Guillaume Bourque

Contrebasse

Benoit Coulombe

Banjo

Dominic Desjardins

Batterie

Tonio Morin-Vargas

 

Tarif S

 

Lien

www.bernardadamus.com